Albert Uderzo : biographie
Albert Uderzo est un dessinateur de bande dessinée qui a fait sa place dans ce milieu comme l'un des plus grands, son nom est aujourd'hui incontournable. Arrêtons-nous sur son parcours afin d'en savoir plus sur l'histoire et la carrière de ce génie du dessin.
Premiers pas
Uderzo Albert est né le 25 avril 1927 à Fismes dans la Marne. Il est le fils d'une famille d'immigrés italiens qui n'obtiendra la nationalité française qu'en 1934. Il a pour particularité d'être daltonien (la mise en couleurs des albums d'Asterix). Sa fascination pour la bande dessinée commence grâce à Mickey Mouse. Son frère, découvrant son talent très jeune, le pousse chez un éditeur parisien. Pendant la guerre, il est embauché par là et il est d'ailleurs assuré par son frère ainé pendant plusieurs années. Il est également né avec douze doigts, six à chaque main, et se fait opérer alors qu'il a un mois. Société Parisienne d'Edition et apprend les bases du métier. Très productif, il travaille énormément en illustrant des romans, créant ses propres œuvres et participant à d'autres. Il est également reporter pour France Dimanche et collabore à France Soir en réalisant des dessins.
Sa carrière
Malgré des essais pour créer ses propres œuvres en intégralité, il sera plus souvent reconnu pour son talent de dessinateur collaborant avec des scénaristes. En 1950, il rencontre René Goscinny avec qui il travaillera sur bon nombre de collaborations et qui deviendra un très grand ami. En 1955, avec leurs collègues, René Goscinny et Albert Uderzo fondent un syndicat divisé en deux agences : Edifrance et Edipresse. C'est un 1959, que "Astérix le gaulois" fait sa première apparition, le succès est si vite au rendez-vous qu'Uderzo laisse progressivement tomber tout le reste pour s'y concentrer. En 1974, avec Goscinny, il fonde les Studios Idefix pour contrôler l'adaptation en dessin animé.
Son action
Avec Goscinny il travaillera notamment sur :
- Illustration pour les rubriques Savoir-vivre et Sa Majesté Mon Mari, avec René Goscinny (textes), dans Bonnes Soirées 1952-1954.
- Poussin et Poussif (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Tintin
- édition belge, 1957-1958Benjamin, Benjamine (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Benjamin, Benjamine, 1957-1959.
- Asterix le gaulois (dessin), avec René Goscinny (scénario), dans Pilote et Super Pocket Pilote, 1959-1973.
Avec d'autres artistes :
- Le fils du tonnelier (dessin), avec Octave Joly (scénario), dans Spirou, 1954.
- Les aventures de Tanguy et Laverdure (dessin), avec Jean-Michel Charlier (scénario), dans Pilote, 1959-1967.
- Belloy (dessin), avec Jean-Michel Charlier (scénario), dans Pilote, 1962-1963
- Super Pocket Pilote, 1959-1973.
Avec d'autres artistes :
- Le fils du tonnelier (dessin), avec Octave Joly (scénario), dans Spirou, 1954.
- Les aventures de Tanguy et Laverdure (dessin), avec Jean-Michel Charlier (scénario), dans Pilote, 1959-1967.
- Belloy (dessin), avec Jean-Michel Charlier (scénario), dans Pilote, 1962-1963.