Alain Resnais : biographie
Alain Resnais est un cinéaste français à la filmographie impressionnante. Il se situe à mi-chemin entre le cinéma d’après guerre et la nouvelle vague française. Il est également monteur et scénariste, et est considéré comme l’un des pères du cinéma français aux côtés de Jean Vigo, François Truffaut et Jean-Luc Godard.
Premiers pas
Né en 1922 à Vannes, Alain Resnais commence très tôt à pratiquer sa passion en réalisant, dès l’âge de 14 ans, ses premiers courts-métrages. Alain Resnais affectionne aussi la peinture, la photographie et la bande dessinée. Alors qu’il n’a que 20 ans, Alain Resnais se voit offrir un rôle par Marcel Carné dans "Les Visiteurs du soir". En 1943, il intègre l’IDHEC dans la section Montage. En 1946, il est comédien au théâtre des Armées mis en scène par André Voisin, et sera engagé comme assistant réalisateur et monteur dans le documentaire "Paris 1900". En 1969, il épouse Florence Malraux, la fille d’André Malraux.
Sa carrière
La filmographie Alain Resnais commence en 1949, avec "Van Gogh" qui est un court-métrage documentaire. Suivent une panoplie de documentaires pendant une dizaine d’années comme "La guerre d’Espagne", "Pechiney" ou "Nuit et Brouillard". En 1959, Alain Resnais réalise son premier long-métrage "Hiroshima Mon Amour", d’après un scénario écrit par Marguerite Duras. En 1961, il réalise "L’année dernière à Marienbad". En 1963, il signe "Muriel ou le temps d’un retour", traitant de la torture pendant la guerre d’Algérie. En 1974, "Stravisky" et en 1978, "Providence". Après s’être éclipsé durant les années 80, il revient dans les années 90 et commence à collaborer avec le couple Jaoui-Bacri dans "Smoking/No Smoking", ou encore avec Sabine Azéma et Pierre Arditi dans "On connaît La Chanson" en 1997. Il reconnaît un grand triomphe avec "Cœurs" en 2007 et "Les Herbes Folles" en 2008. Son dernier film en date est "Vous n’avez encore rien vu", en 2011.
Son action
Alain Resnais reçoit tout au long de sa carrière une multitude de récompenses :
- Le césar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour "Providences".
- Le Lion D’or pour "L’année dernière à Marienband".
- Le Prix Jean Vigo pour "Les statuts meurent aussi".
- Le Prix exceptionnel du jury au Festival de Cannes pour "Les Herbes Folles".
- L'étoile d’Or du réalisateur pour "Cœurs".