Alain Gautier : biographie
Alain Gautier est navigateur à voile miraculé de la mer d'Irlande pour être tombé à l'eau lors d'une Solitaire du Figaro. Il a presque tout fait avant de s'inscrire dans la lignée des vainqueurs du célèbre Vendée Globe Challenge mais c'est aussi un talentueux préparateur de bateaux et une fin gestionnaire au sein du Team FONCIA. Haptonomie Strasbourg, navigateur voile Desjoyeaux Michel.
Ses premiers pas
Alain Gautier est né le 8 mai 1962 à Lorient. Il est père de 4 enfants et vit à Sené dans le Morbihan. Tout petit il se passionne pour la voile et participe à sa première Solitaire du Figaro à l'âge de 17 ans après avoir obtenu une dérogation.
Sa carrière
Entre 1980 et 2003 Alain Gautier participe à 12 éditions de la Solitaire du Figaro qu'il remporte une seule fois en 1989. En 1983 et en 1991 il remporte la course La Baule-Dakar. En 1992 il est vainqueur du Vendée Globe (course autour du monde en solitaire). En 1996 il est vainqueur de la transat AG2R. En 1999 il est vainqueur du grand prix de Fecamp. En 2000 il remporte le grand prix de Royan et le grand prix de la Trinité. En 2006 il termine 7ème de la Route du rhum et vainqueur du grand prix du Petit Navire sur "FONCIA". Il participe au cours de sa carrière à pas moins de 55 épreuves tant en solitaire qu'en équipage et monte 28 fois sur le podium.
Son action
En 2004 Armel Le Cléac'h prend sa succession à la barre de "Foncia" mais Alain Gautier est plus qu'un marin, il a un sens aigu de l'organisation ce qui lui vaut d'être promu Manager du Team FONCIA. Il participe à l'élaboration des projets au sein du groupe en compagnie d'un autre grand marin, Michel Desjoyaux. Il est également impliqué dans le développement du projet D35 (multicoques développés par Foncia Suizerland et construits par le chantier Décision), sur le lac Léman où il s'entraîne actuellement. Parallèlement, il agit comme consultant pour la préparation de "Alinghi" pour la participation à la coupe de l'America. Alain Gautier est également un passionné de sports mécaniques il se prépare à participer à une course automobile mythique : les 24 heures du Mans, sur une Porsche 911 RS.