Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Finkielkraut : biographie

Alain Finkielkraut est un essayiste et penseur contemporain. Il s'est fait connaître du grand public en publiant des oeuvres critiques remettant en cause le monde moderne, s'inscrivant ainsi dans un registre conservateur. Mais aussi pour ses différents opinions sur des évènements clés de l'histoire, tout comme certains propos tenu lors de ses passages médiatiques, qualifiés de "calomnies digne d'Eric Zemmour".

Premiers pas

Finkielkraut est né à Paris en 1949, période difficile, puisque d'après guerre. Elevé par un père maroquinier ayant été déporté au camp d'Auschwitz durant la seconde guerre mondiale, il suit un cursus scolaire exemplaire à Saint Cloud. Elève de l'école normale supérieur, il obtient son agrégation en Lettres modernes devenant ainsi professeur en sciences sociale de l'Ecole polytechnique.

Sa carrière

Il se fait réellement connaître dans un premier temps en 1977, en publiant "Le nouveau désordre amoureux" en collaboration avec Pascal Bruckner, il s'attaque ici au principe de la liberté sexuelle issue de mai 68, et s'impose dès lors comme conservateur des bonnes moeurs et anti-progressiste. Dans un second temps, par son oeuvre devenu mythique "La critique de la pensée" qu'il publie en 1987 où il dénonce l'impasse culturelle liée aux différents comportement du monde moderne. Là encore on peut clairement percevoir sa prise de position contre le progressisme de mai 1968. Pour lui cette idéologie est une illusion qui est la cause des problèmes de l'Homme moderne.

Son action

Il peaufinera ses idées et publiera plus tard des travaux variés allant de la "Réflexion sur l'antisémitisme" à la "Défense de l'école républicaine". Dans les années 90 il prendra parti en faveur Croates durant les conflits ayant eu lieu en Yougoslavie, ce qui l'inspirera pour son essai "Comment peut-on être Croate ?" publié en 1992 où il revendiquera son attachement pour les "petites nations" qui, selon lui, sont synonymes de liberté. Plus tard, il créera la polémique par ses propos flirtant avec ceux de l'extrême droite tenu lors d'une interview concernant la couleur de peau de l'équipe de France de football et les émeutes de 2005. Depuis, Alain Finkielkraut intervient régulièrement sur une radio publique pour disserter avec différents invités sur le rôle des écrivains de nos jours, et comment peuvent-ils influencer notre époque.

Articles de la même catégorie Littérature

Éducation Magazine: présentation de la revue

Éducation magazine: présentation de la revue

C'est le 31 août 2009 que la société fabert à lancé le magazine dé éducation nommée éducation magazine. le magazine d'éducation tout les sujets qui touchent le domaine de l'éducation. que ce soit dans le domaine de l'enseignement public ou privé, pour le rôle des parents dans le système éducatif, les handicaps à l'école, les cantines scolaires. cet article sera constitué d'une présentation des éditions fabert et du site internet éducation magazine.
Penelope Bagieu : biographie

Penelope bagieu : biographie

Illustratrice pour la publicité, la presse et l'édition, pénélope bagieu est aussi dessinatrice de bande dessinée française. pénélope joliecoeur, joséphine ou katia ameur sont autant d'héroïnes créées et mises en scène avec humour par l'illustratrice qui capte avec précision et dérision les petits malheurs de la vie quotidienne des jeunes femmes d'aujourd'hui.
La vie et les poèmes de Rimbaud

La vie et les poèmes de rimbaud

Dans cet article, vous trouverez une biographie de ce qu'a été brièvement la vie d'arthur rimbaud ainsi qu'une liste de ses plus beaux poèmes. arthur rimbaud reste à ce jour l'un des plus grands poètes que la france ait connus.
Présentation du livre "Rien de grave" de Justine Lévy

Présentation du livre "rien de grave" de justine lévy

Justine lévy, ce nom vous dit quelque chose ? oui sans aucun doute. auteure de trois romans, "le rendez-vous", "rien de grave" et "mauvaise fille", justine lévy est la digne fille de l'écrivain bernard henry lévy. cet article présente son second roman "rien de grave" à la lumière de la vie de son auteure.