Alain Casanova : biographie
Avant de devenir l'entraîneur du FC Toulouse, Alain Casanova a embrassé la carrière de footballeur professionnel. Gardien de but de métier, il participe à plus de deux cent cinquante matchs au niveau professionnel au Havre, à Marseille et au FC Toulouse, club dans lequel il terminera d'ailleurs sa carrière. Découvrez la biographie de Casanova, le coach en 2011 de l'équipe de foot de la ville rose.
Premier pas
Alain Casanova est un entraîneur de football professionnel né en septembre 1961 dans le Puy de Dôme, à Clermont-Ferrand.
Pourtant, avant de passer ses diplômes pour entraîner, Alain Casanova a été un gardien de but d'un bon niveau, qui a commencé sa carrière au Havre en 1982 en division 2.
Lors de la saison 1984/1985, il est titulaire et participe activement à la remontée du club en première division et à l'obtention du titre de champion de France de Division 2.
5 saisons plus tard, il s'engage avec l'Olympique de Marseille comme gardien remplaçant.
Il ne reste à l'OM que deux saisons et s'engage finalement au FC Toulouse en 1992.
Trois saisons plus tard, il décide de raccrocher les crampons et intègre le staff technique du club de Toulouse.
Sa carrière
Alain Casanova a touché le haut niveau lors de son passage à l'Olympique de Marseille. En 1991, il assiste impuissant depuis le banc de touche à la défaite de l'OM en finale de la prestigieuse Coupe d'Europe des Clubs Champions. C'est fort de cette expérience et de celle accumulée au cours de sa carrière qu'il se reconvertit d'abord comme entraîneur des gardiens. En 2008, suite au départ d'Elie Baup, il reprend les commandes de l'effectif professionnel du FC Toulouse, poste qu'il occupe toujours en 2011.
Son action
En terme de statistiques, Alain Casanova c'est près de 300 matchs joués au niveau professionnel, en division 2 et en division 1. Pourtant, au niveau de son palmarès, il ne compte qu'un titre de Champion de France de Division 2 remporté en 1985 avec l'équipe du Havre. S'il n'a, en 2011, toujours pas remporté le moindre titre en tant qu'entraîneur, il peut néanmoins se satisfaire d'avoir relancé les carrières de deux internationaux français, André-Pierre Gignac et Cédric Carasso.