Air : biographie
Air est un groupe de musique française. Ils sont devenus célèbres à la fin des années 1990. Le groupe est composé de 2 personnes : Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin. Ce groupe fait de la musique, connue comme la French touch ou encore musique électronique française.
L'histoire du groupe
Pour seulement 10 ans sur la scène, ce groupe français a pu conquérir le monde entier et plus spécialement les Etats-Unis et le Japon. Leur musique est considérée comme étant un style à part, mais particulièrement apprécié. Leur histoire commence en 1980 quand ils étaient des lycéens à Versailles. Nicolas Godin poursuit les études d’architecture, ce qui l’oblige d’oublier la musique pendant un petit moment. Cependant, en 1995, il se voit encouragé par son ami, Marc Tessier du Cros qui travaille à l’époque pour un sous-label de Virgin. Il crée le morceau "Modulor", présenté sous le nom de "Air" et qui connaît un grand succès. Pour sa part, Jean-Benoît Dunckel poursuit les études de mathématiques. Il ne laisse pas la musique et fait partie du groupe "Le Dynamo". Après le succès de "Air", Nicolas veut partager ce succès et invite Jean-Benoît de le rejoindre. Ainsi, le groupe est créé. Ils créent plusieurs titres et interprètent plusieurs chansons de Depeche Mode et d'autres groupes, connus à l’époque.
L'art du groupe Air
Leur premier album "Mon Safari" connaît un énorme succès. Il y a de la nostalgie dans les chansons, parce qu’elles sont enregistrées dans un studio, qui n’est pas loin de leur lieu de jeunesse. Il s’agit du golf de Saint-Nom-la-Bretèche. Il sort en 1998. Une tournée suit la sortie du disque. Elle commence à Seatlle et finit en Europe. Mon Safari connaît un tel succès qu’il est réédité en 1999 avec 2 nouveaux morceaux. Cette même année, ils sont invités par Sofia Coppola. Il veut utiliser les chansons du disque pour un de ses films. Cependant, Jean-Benoît et Nicolas lui proposent de créer une Bande Originale pour le film. C’est en 2001 que leur album nommé 10000Hz Legend sort. Il connaît un succès international grâce à la participation de Beck Hansen (musicien et compositeur américain). Il a une allure un peu plus urbaine que le précédent. Cet effet est obtenu suite à leur installation dans un studio de 6ème arrondissement de Paris. Les années qui viennent sont suivies par la sortie des albums Talkie Walkie (2004), Pocket Symphony (2007), Love 2 (2009).