Aide au ménage à la maison : comment peut-on faire pour être assisté ?
L'aide à domicile est un service qui est de plus en plus fréquent dans notre pays, cela se justifie par un vieillissement croissant de la population. Il existe plusieurs démarches pour avoir accès à une assistance à domicile. L'aide sociale aux personnes âgées ainsi que les entreprises privées spécialisées dans le ménage à domicile sont les plus accessibles. L'aide au ménage pour femme enceinte est une pratique possible, mais peu courante.
Aide sociale aux personnes âgées
Cette aide est destinée aux personnes âgées dont l'état de santé nécessite une assistance particulière pour du ménage. Afin de bénéficier de ce service de ménage à domicile, elles doivent envoyer une requête soit à leur caisse de retraite, soit au centre communal d'action sociale. L'un de ces organismes procèdera de la même manière pour déterminer si vous avez droit ou pas à une femme de ménage. Si vous avez plus de 60 ans et que l'un de ces organismes juge que vous êtes inapte à exercer le grand ménage, une employée de maison vous sera attribuée afin de vous aider dans les tâches quotidiennes. Vous pourrez également demander l'allocation personnalisée d'autonomie pour cette prestation. Pour déterminer votre droit à cette allocation, une infirmière envoyée par le conseil général passera à votre domicile afin de faire un bilan de votre état de santé général. Grâce à ce bilan, un certain nombre d'heures de ménage vous sera attribué.
Les entreprises privées
Il existe de nombreuses entreprises qui proposent des services de ménage à domicile afin de vous faciliter l'aide pour le grand ménage de printemps ou une aide régulière pour l'entretien de votre intérieur. Pour ce genre de prestations, il n'est pas nécessaire d'être âgé ou bien d'avoir une inaptitude particulière pour effectuer le ménage dans votre domicile. Ces offres de service sont accessibles à tous. Il suffit de faire appel à n'importe quelle entreprise professionnelle spécialisée dans les services ménagers. Vous pourrez faire confiance à ce type d'entreprise spécialisée, car le personnel est recruté en fonction de critères assez stricts. Pour du ménage sur Paris par exemple vous pourrez faire appel à la société "Un temps pour vous" qui vous proposera une formule classique de ménage et repassage à domicile.
L'aide ménagère pour femme enceinte
Depuis quelques années, un nouveau service d'aide au ménage pour femme enceinte a été créé par l’État afin de faciliter l'arrivée des nouveaux nés. Pour savoir si vous y avez droit, il suffit d'en faire la demande auprès de votre caisse d'allocation familiale qui prendra la décision de vous attribuer une aide ou pas pour ce service. Cette aide vous permettra de faire appel à une entreprise agréée qui vous proposera une employée pour vous aider à faire votre ménage.