Agenda de bureau : comment en réaliser un soi-même ?
Comment se faire un agenda ? Il s'agit d'un tutoriel pour expliquer comment faire un agenda simple et personnalisé, simplement avec votre ordinateur, un programme simple tel que Word et bien sûr une imprimante. Vous aurez un agenda unique et selon vos besoins.
Choisir le fond
Pour créer un agenda gratuit, il vous faut d'abord choisir une couleur pour le fond, le blanc étant le plus simple. De plus, il vous faudra choisir le format que vous désirez, le format 21 x 29,7cm étant le plus simple, ou alors la même feuille pliée en deux dans la largeur. Prenez alors le nombre de feuilles dont vous avez besoin en fonction du nombre de jour, semaine ou mois que vous désirez par feuille.
Choisir l’agencement par page
Vous pouvez utiliser un logiciel simple comme Word, il ne nécessitera pas une trop grande connaissance en informatique. A vous de décider si vous souhaitez prendre votre feuille en format portrait ou paysage. Selon vos envies, vous pouvez mettre les jours de droit à gauche avec de la place en dessous ou alors, de haut en bas avec de la place à droite ou une fois sur deux à droite et à gauche, tout dépend de votre inventivité.
Décoration
Une fois tous ces choix plutôt déterminants pour la suite, vous pouvez vous attaquer à la décoration. Si vous souhaitez un agenda photo, vous pouvez garder un espace sur chaque feuille pour en insérer une ou plusieurs, mais il vaut mieux n'en mettre qu'une par page sinon, ça sera trop charger. De plus, si votre agenda est suffisamment aéré, vous pouvez y insérer, de la même manière, des pense-bêtes. Si vous travaillez sur un fond assez clair, voire blanc, il vous serra très simple de choisir une trame simple et jolie qui mettra en valeur votre agenda et qui le rendra plus agréable.
Finition et impression
Une fois toutes les pages de votre agenda faites, réfléchissez à la manière dont vous avez l'intention de le fixer : - Dans un coin. - Sur la droite. - En haut. Selon ce choix, vous devrez penser à laisser un espace pour que, une fois votre agenda relié, vous puissiez tout voir. Il serait dommage que le haut ou la droite de votre agenda soit caché par la reliure.
La reliure
Pour obtenir un agenda agréable à la vue, pour le relier, optez pour une perforeuse qui vous permettra de percer toutes les feuilles à plusieurs endroits. Vous n’aurez plus alors qu'à passer un morceau de laine ou de raphia à travers les trous et de faire un nœud pour finir votre agenda.