Aérateur solaire : avantages, inconvénients, prix, points de vente
Aujourd’hui, avec la haute technologie, il est possible d’avoir une ventilation chez soi, sans avoir à payer une lourde facture d’électricité, grâce à l’aérateur solaire. Le ventilateur-aérateur solaire est un appareil d’assez grande taille, que l’on connecte à un capteur solaire photovoltaïque, exposé au soleil. Il permet la ventilation ou l’aération de la maison.
Les caractéristiques d'un aérateur solaire
L’aérateur est relié au capteur solaire. Celui-ci, va capter l’énergie solaire et va la stocker dans l’accumulateur. Durant la journée, le ventilateur va fonctionner grâce à l’énergie solaire transmise directement dans son moteur. Pendant la nuit, c'est l’accumulateur qui va se charger de transmettre l’énergie stockée, à la motorisation du ventilateur.
Les avantages et inconvénients
L’aérateur solaire possède de nombreux avantages :
- D’abord, il permet une économie d’énergie importante, puisqu’il n’utilise que celle du soleil.
- En plus, il est autonome, il n’a pas besoin d’être relié à une alimentation électrique.
- Il permet l’aération de la maison, en fonctionnant 24 heures sur 24, sans avoir le souci d’une facture à payer.
- Il élimine les mauvaises odeurs d’une maison, il évite l’humidité des pièces, les vapeurs d’eau, ainsi que les moisissures.
- L’aérateur s’installe simplement et n’est pas encombrant.
Le seul inconvénient c’est, bien sûr, l’installation d’un panneau solaire individuel. Son coût est assez élevé ainsi que le problème de stockage d’énergie solaire. En plus, il faut avoir un grand espace pour l’installer, afin de capter un maximum d’énergie.
Les prix et les adresses
L’aérateur et extracteur d’air solaire, le Solartvent, est un produit complètement autonome. Il ne nécessite aucun raccord électrique, grâce à son capteur solaire qui alimente le moteur. Il fonctionne jour et nuit, sans interruption. Il permet l’aération de très grands volumes. Il est disponible sur le site 4.fnac.com au prix de 115,50€. L’aérateur solaire autonome, fonctionnant grâce à son module solaire monocristallin, pour le camping-car, est proposé au prix de 119€, sur le site Leader-loisirs.com. (prix constatés en août 2011)
Les conseils pratiques
L’aérateur solaire pour camping-car est très pratique et très efficace, même en hiver. Il permet d’aérer l’espace confiné de l’intérieur du véhicule. Il existe aussi de petits gadgets, sous forme de ventilateur portable que l'on peut placer dans une voiture.