Adaptateur TNT double tuner : que faut - il savoir ?
Les adaptateurs TNT double tuner ont vu le jour en 2006. Ces adaptateurs permettent de regarder la TNT sur votre télévision pendant qu'un programme sur une autre chaine est enregistré sur l'adaptateur ou bien sur un enregistreur DVD ou à disque dur. Dans cet article, nous vous présenterons le principe d'un récepteur TNT puis nous vous présenterons les différents boitiers disponibles sur le marché.
Quelle différence avec un adaptateur TNT normal ?
Les adaptateurs TNT sont aujourd'hui obligatoires pour recevoir la télévision dans certaines régions de France. Et d'ici 2012, la diffusion de la télévision analogique sera fermée. Il faudra donc que tous les postes de télévision de France soient équipés d'un décodeur TNT. Depuis 2008, les constructeurs de télévisions ont reçu l'obligation de mettre un adaptateur TNT dans leurs produits, pour permettre aux nouveaux acheteurs de bénéficier d'une transition plus douce vers la télévision numérique. Pour ceux qui ne souhaitent pas acheter de nouvelle télévision, la solution du décodeur reste la seule solution pour pouvoir recevoir la TNT. Ces récepteurs TNT ont plusieurs normes. Certains sont compatibles avec la haute définition (Format MPEG 4), d'autres sont à disque dur, et enfin certains sont double tuner.
Les décodeurs TNT double tuner
Les décodeurs TNT double tuner sont bien souvent des décodeurs de meilleure qualité que ceux qui ne permettent que de recevoir les chaines numériques. Leur principal avantage est leur double tuner : cette technologie vous permet d'enregistrer une émission pendant que vous regardez une autre chaine. Il permet d'enregistrer sur plusieurs périphériques : disque dur, enregistreur DVD, ordinateur media center, etc. Certains récepteurs TNT sont HD et double tuner. Ce qui leur permet d'enregistrer les programmes en HD tout en vous laissant libre de regarder une autre chaine pendant l'enregistrement. Le prix des récepteurs TNT varie beaucoup d'une marque à une autre. Tout dépend en réalité de l'équipement électronique du récepteur. Un récepteur double tuner HD à disque dur sera bien évidemment plus cher qu'un simple récepteur TNT. Il est même possible, sur certains boitiers, de mettre en pause le direct. Les signaux reçus sont donc enregistrés dans une mémoire temporaire et ensuite rediffuser lors de la remise en marche. Cela vous permet de ne pas rater une seconde de votre émission préférée en cas de dérangement.