Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Action du conseil général de Haute-Marne : culture et patrimoine

Le Conseil général est l'organe qui gère toute la vie départementale, depuis les lois de décentralisation de 1982 et 2005. Ainsi, petit à petit, le Département s'est vu confier la gestion des routes, de l'éducation, de la santé, etc. Le Conseil général de Haute-Marne s'est lancé dans d'autres actions sur l'ensemble de son territoire : la culture et le patrimoine, par exemple.

La préservation du patrimoine

Le département de Haute-Marne dispose d'un bel héritage. Tout d'abord, le Château du Grand Jardin de Joinville, qui compte parmi les trois seuls jardins Renaissance de France. Il est classé monument historique. Ces jardins sont la propriété du département et sa gestion dépend donc de lui. Le Conseil général s'occupe aussi de sa promotion, en assurant un certain nombre d'expositions, de concerts et de visites à thèmes, tout au long de l'année. Puis, la villa gallo-romaine d'Andilly-en-Bassigny. Ancienne résidence d'un riche propriétaire disposant d'une vaste exploitation agricole, le site s'est révélé être plus qu'intéressant au niveau archéologique. Des fouilles ont été menées par la Société des Sciences naturelles et d'Archéologie de la Haute-Marne, de concert avec le département. Aujourd'hui, le service culture du conseil général propose des visites guidées du site, notamment aux établissements scolaires.

La promotion de la culture

Le département de la Haute-Marne compte sur son territoire, un petit village qui a gagné en popularité, lorsque l'on a appris que le Général de Gaulle y avait passé quelques années. Ainsi, afin de lui rendre hommage, le Conseil général a choisi d'y construire un Mémorial Charles de Gaulle, près de la Croix de Lorraine érigée en son honneur en 1972, à Colombey-les-Deux-Eglises. Le Mémorial, c'est 1 600m2 d'exposition et de découverte interactive de l'histoire française du XX-ème siècle, inauguré en 2008 en présence du Président Nicolas Sarkozy et de la Chancelière allemande Angela Merkel. Un grand projet culturel que le département a très largement financé et qui porte ses fruits, puisque des centaines de milliers de visiteurs ont déjà été comptés. Le Conseil général est aussi chargé de la promotion d'évènements culturels, comme les festivals, dont le Festival de renommée nationale "Affiche et Arts graphiques de Chaumont". De même que le "Festival du Chien à Plumes en maillot de bain", qui propose des musiques actuelles (Bernard Lavilliers, les Têtes Raides, etc.), en été. Enfin, le Département de la Haute-Marne a soutenu le projet d'une médiathèque, qui permet de transférer bon nombre de livres aux bibliothèques des communes de moins de 10000 habitants. Des bibliobus et des médias-bus ont aussi été mis à contribution, pour perpétrer la lecture sur tout le territoire.

Articles de la même catégorie Histoire

Jean Roy : l'homme et ses réalisations

Jean roy : l'homme et ses réalisations

Jean roy était un vigneron français originaire de vaudoise. jeanroy, également photographe amateur, prenait des photos de la creuse. il habitait dans le luberon. il a été contraint d'émigrer en afrique du sud en 1688. intéressons-nous maintenant à sa biographie et à sa plus grande réalisation, à savoir le domaine de l'ormarins.
Histoire de la Petite ceinture

Histoire de la petite ceinture

La petite ceinture est une voie désaffectée de la société nationale des chemins de fer français (sncf) depuis 1934. elle était localisée du sud-ouest au nord-est de paris, à l'intérieur des boulevards des maréchaux. après avoir connu un franc succès auprès des parisiens, ceux-ci la délaissent pour le métro. à l'heure actuelle, divers projets sont émis pour conserver ce patrimoine.