Acheter un lave-linge de catégorie AAA : guide d'achat
L'étiquette énergie du lave-linge est obligatoire pour les appareils neufs. Elle renseigne le consommateur sur l’efficacité énergétique, mais aussi sur d'autres aspects techniques utiles pour choisir son lave-linge. Le lave-linge de catégorie AAA est efficace sur trois caractéristiques.
Que veut dire AAA ?
Un lave-linge A ou A+ consomme moins d'un kilowattheure par cycle et 50 litres d'eau pour un cycle "coton" à 60 degrés. Il est plus cher à l'achat. Comme il consomme moins d'électricité et d'eau, c'est un bon investissement à long terme. Le lave-linge basse consommation peut posséder aussi la lettre A+ ou A++. Il permet de faire des économies d'énergie de 10% à 20% par rapport à la lettre A. L’efficacité de lavage Le tambour est conçu, afin d'augmenter l'espace disponible pour le lavage. On met donc le volume habituel, le linge aura plus de liberté de mouvement et sera mieux lavé. Le sigle A veut dire que l'efficacité de lavage est excellente, le G qu'il est faible. L'efficacité d'essorage Les lave-linge sont aujourd'hui performants dans les vitesses d’essorage (on peut aller jusqu'à 1200, 1600 tours à la minute), ce qui permet d'obtenir un linge à peine humide et a pour conséquence un séchage rapide (le sèche-linge tournera deux fois moins longtemps avec du linge moins essoré), donc la consommation d'électricité sera moins importante. L'efficacité d'essorage sera excellente avec la lettre A et mauvaise avec la lettre G. Il y a donc un A pour l'énergie, un A pour l'efficacité de lavage et un A pour l'efficacité d'essorage.
Quelques points à préciser
Les capacités du tambour sont de plus en plus importantes, 6 à 7kg deviennent courants. Les fabricants font de la surenchère sur les modèles de grande capacité. Il faut savoir que la majorité des personnes font en réalité des lessives de 3 à 4kg. Plus la capacité annoncée est importante, plus les consommations d'une machine ramenée au kilo de linge sont faibles. L'étiquette énergie affichée sera plus favorable. Sur le marché, les lave-linge sont moins gourmands en électricité et en eau, mais avec des résultats moyens, car moins d'eau, en efficacité de rinçage. Les industriels vont devoir trouver un bon équilibre entre économie d'énergie et efficacité de rinçage. La durée de lavage est parfois longue : paradoxalement les programmes courts ont du mal à laver correctement et doivent être réservés à du linge peu sale. En tous les cas, si vous achetez un lave-linge classe AAA (il est rare), c'est que vous cherchez à faire quelques économies d'électricité. Sur Pixmania.com, vous avez un Brandt maxi 1469f à 429€ au lieu de 755,99€ (prix constatés en août 2011), soit une promo de 43%.