Achat d'une vieille ferme à vendre : les pièges à éviter
Si vous souhaitez acheter une vieille ferme, les pièges sont nombreux et vous guettent à chaque étape de votre parcours d'accédant à la propriété. Nous allons voir comment éviter tous ces pièges, comment les repérer et y faire face si l'un d'entre eux se présente. Il faudra tout d'abord déterminer le but de votre achat. Est-ce un investissement ou bien simplement votre future habitation principale ?
Le prix à investir
Bien sûr, ce qui fait envie quand on achète une vieille ferme c'est son prix, mais en calculant bien, faites-vous réellement une bonne affaire ? Rénover une maison ou rénover une grange ce n'est pas pareil, pour une maison il vous suffira d'attaquer les travaux. Et si vous ne changez rien aux ouvertures extérieures, à priori vous n'aurez pas de souci. Mais une grange ou une vieille ferme peut avoir besoin d'un nouveau permis de construire, il faudra absolument vous renseigner avant l'achat. Une grange nécessite autant de travaux que pour une construction complètement neuve, voire plus, donc il vous faudra vous renseigner sur les prix au m² du terrain autour de votre futur achat, pour être sûr de ne pas le payer trop cher. Votre recherche devra se faire sur le terrain, il ne suffira pas de faire les petites annonces et d'acheter de loin comme si vous achetiez sur plan, une ferme ou une grange à rénover peut receler des problèmes qui seront visibles uniquement sur place. Parfois, il vous faudra complètement raser la ferme à vendre pour reconstruire, à ce moment-là les frais peuvent grimper à une vitesse grand V. Pour 62000€, vous pouvez trouver une grange à rénover dans la région Rhône Alpes pour une surface habitable finale de 250 m², sur le site Leboncoin.fr. Il faudra compter facilement le double de cette somme pour la rénovation à moins que vous fassiez les travaux vous même.
La destination finale du bien
Votre projet sera différent si vous envisagez de revendre le bien, une fois rénové, ou si vous pensez profiter de la rénovation que vous aurez effectuée. - Si le bien est pour vous, la question du prix est moins primordiale, la principale est d'avoir une ferme agréable à vivre et qui vous plaise quitte à finir une partie de la rénovation plus tard ce n'est pas grave. - Mais si vous rénovez pour revendre, là, il vous faudra vraiment sortir la calculette et vérifier la valeur des biens vendus neufs aux alentours de la ferme que vous convoitez, pour vous donner une idée du prix à ne surtout pas dépasser une fois la rénovation terminée. Tous ces calculs pourront vous orienter vers le juste prix à offrir pour l'achat que vous souhaitez faire.