Achat de bijoux : les bons conseils
Choisir un bijou, que ce soit une bague, un bracelet, un collier ou bien des boucles d'oreilles, n'est pas évident. En effet, certains sont chers et il ne vaut mieux pas se faire avoir sur la marchandise. Bien choisir ses bijoux lors d'un achat est donc un acte à ne pas prendre à la légère. Voici quelques conseils pour l'achat.
Un choix en fonction de la matière
Le choix d'un bijou ne doit pas se faire à la légère. Il faut qu'il respecte certains critères, dont la matière avec laquelle il est composé. Ainsi, on retrouve de nombreux matériaux pour la confection de bijoux : or, argent, plaqué or, plastique, bois, platine, cuivre et encore bien d'autres.
Avant le choix, il faut tout d'abord s'assurer que vous n'ayez aucune allergie à un quelconque matériau cité ci-dessus. Il serait dommage d'acheter un bijou pour après ne pas pouvoir le porter.
Ensuite, il faut orienter votre choix en fonction de la durée du port du bijou. En effet, si vous voulez le porter sur le long terme, voir à vie, il vaut mieux choisir une matière pleine comme l'or ou l'argent. Aussi, ces matières seront de bonne qualité et n'auront pas tendances à changer de couleur au fil du temps. Cependant, si vous pensez ne le mettre pas souvent. Il vaut mieux des matières plaquées telles que l'or plaqué ou le rhodium.
Les bijoux en plastiques ou en bois ne sont pas de grande qualité et ne sont que des gadgets.
Avant d'acheter un bijou, il faut toujours l'essayer. C'est une fois porté sur soi que l'on peut changer d'avis.
Messieurs, si vous voulez faire une surprise à votre femme, fiancée ou copine et que vous souhaitez lui acheter une bague, il est certain que vous ne pourrez pas l'acheter avec elle, alors pensez à vous renseigner sur son tour de doigt.
Des conseils pour l'achat d'un diamant
Si vous voulez acheter une bague en diamants ou avec une pierre précieuse ou bien un collier en diamant, le choix est aussi très important. Pensez à l'observer à la lumière du jour, car vous verrez réellement sa vraie couleur. Si le poids du diamant est supérieur à 0,50 carat, il faut absolument un certificat de gemmologie, qui recense les caractéristiques du diamant comme le poids, la couleur, la taille, etc. Il est conseillé d'acheter des diamants dont la pureté est comprise entre les caractéristiques IF et SI2 pour la pureté, et la couleur entre D et I. Lors de l'achat, exigez une facture, cela vous évitera de peut être vous faire avoir.