Achat Tronconneuse : les critères de choix
Si vous décidez d'investir dans un chauffage au bois, votre outil fétiche deviendra la tronçonneuse. Par conséquent, le choix du modèle ne se fait pas à la légère. Vous trouverez ci-dessous des conseils à suivre pour trouver la tronçonneuse qu'il vous faut, selon le type d'utilisation que vous en ferez.
L'énergie
La première étape et la plus évidente est de déterminer votre besoin en fonction de votre utilisation. Électrique ou thermique ? Les tronçonneuses électriques sont alimentées par le courant. Il faut donc savoir que votre outil sera relié à un fil. Ces tronçonneuses électriques sont réservées aux petits travaux d'entretien, aussi bien à cause de leur autonomie/mobilité limitée que de leur puissance assez modeste. Les tronçonneuses thermiques fonctionnent avec un mélange d'huile et d'essence. Elles permettent une grande liberté, une autonomie très satisfaisante et ont une puissance nettement supérieure aux électriques. C'est le choix à faire si vous avez un grand jardin à entretenir ou des travaux de bois réguliers.
L'outil de coupe
Il vous faut ensuite déterminer le guide dont vous aurez besoin. Le guide est la partie à l'avant de la tronçonneuse, accouplée au moteur, autour de laquelle la chaîne vient s'enrouler. Elle guide la chaine, l'entraîne, la lubrifie et détermine le diamètre des branches auxquelles vous pourrez vous attaquer. Les guides vont en moyenne de 35 à 50cm pour les tronçonneuses grand public. Plus la taille est importante, plus vous pourrez couper de gros diamètres. En revanche, le poids et la maniabilité de votre outil s'en ressentiront. Reportez-vous bien au mode d'emploi de votre tronçonneuse avant la première utilisation. En effet, cette pièce est vitale sur une machine de ce type, il convient de l'entretenir conformément aux spécificités du fabricant pour éviter tout accident.
Ergonomie
Autre critère important, également à déterminer en fonction de l'utilisation que vous aurez de l'outil: l'ergonomie. Pour des travaux d'élagage, préférez la Top Handle, plus maniable et plus légère, que vous pourrez manipuler d'une seule main. (Sthil MS 192 T, Sanli CSH36-35...). Pour les vrais travaux de bûcherons, comme couper les arbres sur pieds, débiter des bûches sur un chevalet ou vous attaquer au chêne centenaire : préférez une tronçonneuse classique. Certes, plus lourde et moins maniable, mais indispensable pour ce genre de travaux (Mac Culloch 20X Power, Sthil MS 170 D).
Pièces détachées
Sur un tel outil, souvent brutalisé, il n'est pas rare de devoir changer des pièces et d'avoir besoin de consommables :
- Lame de tronçonneuse.
- Bougie pour tronçonneuse.
- Huile pour tronçonneuse.
- Chaînes pour tronçonneuses.
Veillez à trouver un revendeur détaillant votre marque à proximité et assurez-vous auprès de lui de pouvoir maintenir votre modèle sans difficulté.