À quoi servent les générateurs de vapeur ?
Plusieurs types de générateurs existent, il faut cependant pouvoir les différencier afin de les utiliser à bon escient. Découvrons ensemble les fonctions des générateurs de vapeur, comment les utiliser et comment les entretenir que ce soit dans le domaine du particulier ou des professionnels du bien-être.
Définition
Il existe sur le marché plusieurs types de vapeurs industrielles qui différencient ainsi les vapeurs chaudes et humides et les vapeurs froides. - Les vapeurs froides sont utilisées pour la conservation des aliments frais et pour le rafraichissement de l'air (climatisation). - Les vapeurs chaudes et humides quant à elles sont généralement sollicitées dans les usines industrielles du domaine de l’énergie. Cependant, ce sont ces mêmes générateurs qui génèrent les vapeurs chaudes et humides dans les hammams des particuliers et des sociétés d'esthétiques. La chaleur et la vapeur du hammam sont créées par un générateur de vapeur qui se situe à une distance pouvant aller jusqu'à une dizaine de mètres de la cabine. Le générateur de vapeur est automatisé pour une plus grande facilité d'utilisation. Il suffira simplement de choisir la température voulue sur le tableau de commande.
Fonctionnement et entretien
- Fonctionnement Le générateur de vapeur se distingue par sa forme cylindrique et permet d'atteindre des températures pouvant aller jusqu'à 350°C. Un circuit primaire et secondaire circulent dans des tubes permettant au fluide de l'un de remonter sous une plaque tubulaire dans l'autre. Ce dernier que l'on définit de branche chaude transmet une partie de la chaleur générée dans les cintres et repasse de nouveau du côté de la branche froide. Enfin, le circuit secondaire passe par le générateur de vapeur situé sur la plaque tubulaire et permet alors par une pression de laisser s'échapper la vapeur chaude ou froide selon le réglage et les températures sollicitées. - Entretien Les tubes de générateurs de vapeur demandent une attention particulière notamment en termes d'étanchéité. Les tubes doivent être vérifiés régulièrement en 3 ou 4 visites par an. Plusieurs procédés existent pour le contrôle des GV, mais ce dernier consistera dans un premier temps à remplir la zone secondaire par de l'hélium afin de mesurer l'état mécanique des tubes et ainsi conclure si un problème d'étanchéité réside. Il faut savoir que les tubes défectueux présentant une fissure ou un bouchon seront traités par des nettoyages sous pression chimique ou par pression de l'eau.