A quoi sert un téléphone GSM ?
Un téléphone GSM, autrement dit un téléphone mobile sert, osera t-on le dire, à peu près à tout actuellement. A l'exception de savoir vous servir à table un steak frite (et encore). Les tous derniers modèles de cet instrument aussi pratique que ludique savent tout faire. Alors, à quoi servent les téléphones GSM ?
/wedata%2F0012112%2F2011-04%2FMobile-Phones.jpg)
Un téléphone multifonctions
La liste des fonctionnalités de nos portables s'allonge tellement, depuis les mobiles 3G, qu'on ne sait par où commencer :
- communiquer sans avoir besoin d'un réseau filaire, tout d'abord (ce qui est la base de son existence)
- envoyer des SMS (messages courts de texte), ou des MMS (messages dans lesquels sont inclues des images)
- être utilisé comme baladeur MP3
- servir d'appareil photo (d'excellente résolution pour les derniers modèles)
- regarder la TV (attention, cette option est sur abonnement)
- servir de GPS (pour les modèles adaptés)
- naviguer sur internet (pour la plupart des modèles actuels, avec un forfait adapté)
- servir de disque dur externe pour votre ordinateur.
Pour résumer, vous pouvez avec un GSM : inviter trois amis par SMS, commander des pizzas par téléphone, passer les chercher à l'adresse du restaurant avec le GPS, tout en suivant l'avant match de football sur la TV (ce qui n'est pas conseillé au volant) et leur montrer les photos de vos vacances sur votre PC pendant la mi-temps.
En avoir un
Les forfaits mobiles sont de moins en moins coûteux, avec parfois un regroupement possible sur votre abonnement internet (c'est le cas chez Orange et Bouygues et devrait arriver chez SFR). Directement relié au WiFi (pour les modèles compatibles, devenus les plus courants), vous surfez sur le Net sur votre mobile comme sur votre ordinateur. Attention tout de même, le débit n'est pas le même !
Un forfait GSM basique avec internet se situe dans les 40€/mois pour une offre complète, quel que soit l'opérateur que vous choisissez.
Les nouveautés en mobiles sont légions : ne vous laissez pas prendre aux effets de mode, aux luttes pro anti Iphone, aux tenants d'Android ou ceux qui ne jurent que par leur BlackBerry. De même, ne vous laissez par gagner par la fièvre des applications et options payantes, souvent peu utiles et très onéreuses.
N'oubliez pas qu'un téléphone mobile est d'abord là pour téléphoner
(ou presque) !