A quoi sert un operational Data store (ODS) ?
Avant de parler plus de l’ODS, il est bon d'expliquer ce qu'est une base de données. C’est un regroupement de données qui sont rangées de manière organisée et structurée, qui seront ensuite traitées pour être assemblées de manière plus intéressante pour les utilisateurs. L'ODS, par rapport à cela, est un peu à part, c'est pourquoi nous allons en parler maintenant.
Operational Data Store expliqué
ODS : Operational Data Store, c'est une structure intermédiaire de gestion de données. Elle permet de stocker des données issues d'un système de production opérationnelle de manière temporaire, permettant un traitement ultérieur par des outils spécifiques.
Des données sont récupérées et intégrées en étant filtrées pour obtenir une autre base de données. Cette base peut alors subir un traitement supplémentaire, permettant d'avoir d'autres informations. Nous avons alors un accès plus rapide, car les données redondantes sont éradiquées.
Le modèle
Nous avons souvent affaire à un modèle relationnel classique proche d'un système de production opérationnelle. Ce modèle n’existerait pas sans une intégration finale à une autre base de données qui retraite les données en rapport avec le besoin final.
Les données sont triées avec élimination des doublons dans la première base de données. N'oublions pas qu'aucune donnée n'est détruite, car c'est juste un traitement sur une base de données qui, elle, n'est pas touchée.
Base de données finale
Nous l'avons vu, L’ODS permet en fait d’alimenter une autre base de données qui sera plus légère. La nouvelle base sera alors traitée par les outils d’aide à la décision grâce à la nouvelle base de données fédérée. Celle-ci est homogène alors que les informations viennent de tous les services d’une même organisation.
Cette base de donnée est plus facile que plusieurs.
Google nous le montre avec ses outils de recherche sur le web
Avec Google, nous voyons ce traitement de l'information qu'une ODS peut être. Le site Internet Google.com utilise un outil appelé "google application engine" qui est bien de ce type. Cela est permis grâce à une table nommée Google Bigtable, qui peut stocker toutes les données. Nous avons alors une base de données (datastore) importante.
Celle-ci étant retraitée souvent par l'ODS pour redonner à nouveau des informations pertinentes et de manière rapide.