A quoi sert un filtre à charbon pour hottes ?
Cet article vise à informer le consommateur sur l'utilité d'un filtre à charbon pour hottes. Dans un premier temps, la composition du filtre sera exposée. L'utilité du produit sera ensuite abordée afin de bien comprendre les tenants et aboutissants d'une telle technique de filtration.
Un filtre à charbon, qu'est-ce que c'est ?
Le filtre à charbon pour hottes se présente, la plupart du temps, sous forme d'un "petit tapis" qu'on place dans la hotte aspirante de la cuisine. Ce "petit tapis" est composé de charbon actif : c'est un charbon constitué de matière carbonée semblable à une poudre noire. Sa structure microporeuse lui confère des caractéristiques particulières qui trouvent toute leur utilité dans la filtration de l'air. C'est ce que nous allons développer à présent pour comprendre comment il agit dans le cas d'une hotte aspirante d'une cuisine.
A quoi sert un filtre à charbon ?
La principale propriété du charbon actif est son fort pouvoir absorbant : il absorbe les divers polluants, les graisses contenues dans les vapeurs de cuisson des aliments ou dans les fritures diverses, mais il absorbe également les mauvaises odeurs.
C'est sans doute son atout majeur et la raison de son utilisation dans divers domaines (filtration de l'eau, filtration chimique, dans l'industrie, en médecine, en agroalimentaire).
Il révèle ainsi toute son utilité dans le cas de la ventilation en circuit fermé d'une hotte de cuisine. Le charbon actif permet d'avoir une filtration de l'air lorsqu'on ne possède pas d'évacuation extérieure. Lorsqu'on possède une hotte dans sa cuisine, mais qu'on n'a pas la possibilité de faire un trou dans le mur ou dans le plafond, le filtre à charbon devient indispensable.
Il permet d'éviter les mauvaises odeurs (personne n'aime avoir une odeur de fast-food chez soi), mais aussi de capter les graisses de cuisson des aliments qui peuvent, sans système de ventilation efficace, se fixer sur les murs et plafonds.
Le filtre à charbon actif vous évite donc d'avoir une cuisine jaunie et de vous transformer en peintre du dimanche tous les six mois.
De plus, il est très simple d'utilisation, il suffit d'ouvrir la grille de la hotte aspirante et de le changer tous les six mois environ (durée variable en fonction de la qualité du filtre à charbon que vous choisissez).