À quoi sert un câble RCA ?
Lorsque vous branchez une télévision à une console de jeu ou un appareil Hi-Fi, un câble sous forme de trois connecteurs de différentes couleurs vous sera peut être demandé de brancher. A quoi sert-il ?
Le principe du RCA
Le câble RCA Le RCA est en général un ensemble de trois connecteurs ayant une forme cylindrique. Chaque connecteur est marqué avec une couleur et envoie un type de données différent. Ainsi, une console de jeux reliée à un téléviseur nécessitera trois liaisons, donc trois connecteurs RCA pour restituer l'audio stéréo ou mono et la vidéo. Ce système de liaison possède certains inconvénients. Chaque signal électrique, pour la transmission de données, possède son propre câble. Il existe ainsi une multitude de connectiques RCA. Il arrivera d'avoir une installation vraiment encombrante lors du branchement d'un amplificateur audio par exemple. L'utilisation du RCA Le RCA ne peut pas être utilisé dans certain domaine du fait de l'impossibilité de faire de liaisons asymétriques qui sont utilisées dans le domaine du spectacle, a contrario, l'avantage à prendre en compte étant sa simplicité de fonctionnement. Il suffit de connaître le code couleur des connectiques pour comprendre le fonctionnement de toute une installation en RCA et ainsi, pouvoir résoudre différent problème en changeant un ou plusieurs câbles.
HDMI ou RCA ?
La technologie avance. Une connectique tendant à remplacer le RCA appelée HDMI a beaucoup de succès. La majorité des appareils HI-FI récents possèdent des connecteurs HDMI et RCA ; le RCA étant plus pour une rétrocompatibilité, car son successeur a largement de quoi séduire. Les plus du HDMI Le HDMI ne possède pas plusieurs câbles pour transmettre différents types d'informations. Tout passe par un seul câble à une vitesse suffisante pour voir des films haute définition de 1080p. En effet, la nouvelle norme permet le transfert en numérique des informations sans compression pour ainsi obtenir un son avec 8 canaux au maximum échantillonné à 192kbits par exemple. Quel avenir pour le RCA et le HDMI ? Autant dire que le RCA a vécu de beaux jours et doit maintenant laisser sa place à mieux que lui. Le principal obstacle avec le HDMI reste encore le prix du câble au mètre. Comptez déjà 20€ (prix constaté en avril 2011) pour un câble de 2m. Le RCA restera encore un petit moment pour assurer la transition vers le HDMI.