A quoi sert le ministère des Finances ?
Le Ministère des Finances, aujourd'hui officiellement nommé ministère de l'Economie, des Finances, et de l'Industrie, a souvent changé de nom officiel au cours de l'Histoire. Ainsi, en 2008, son nom était ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. On remarque que ses attributs ont évolué avec son appellation, puisqu'il n'est aujourd'hui plus en charge de l'emploi. Ses trois fonctions sont aujourd'hui celles rappelées par son nom officiel.
Economie
Sa fonction première, et historique est d'être en charge de l'économie du pays. Ainsi, le ministère a la charge de veiller à la compétitivité du territoire dans un contexte de mondialisation croissante (attirer les investisseurs, les entreprises... sur le territoire national) et à la compétitivité des entreprises nationales face à cette même concurrence internationale (ceci passe entre autres par une fiscalité non handicapante). De plus, il doit aussi informer les acteurs, avec un rôle de prévision économique (estimation de croissance, etc.) et des statistiques à fournir sur l'économie présente. Enfin, son rôle est également celui d'un régulateur : contrôle des actions publiques, mais aussi contrôle de la bonne tenue de la concurrence sur les marchés, répression des fraudes (au niveau de l'entreprise et de l'individu).
Finances
Le ministère dispose directement du pouvoir de réglementaire du point de vue financier (c'est-à-dire qui concerne les taxes et impôts). Le CCLRF (Comité Consultatif de la Législation et de la Réglementation Financières) l'épaule ainsi dans cette tâche. Elle comprend l'établissement de la législation fiscale (directement reliée à la compétitivité de l'économie, c'est pourquoi tous les attributs du Ministère sont reliés et interdépendants), le contrôle de la bonne tenue de la collecte de l'impôt et des taxes, qui passe par une vérification des comptes des entreprises, mais aussi des comptes publics.
Industrie
Le ministère de l'Economie et des Finances s'occupe également de l'Industrie française, en étroite collaboration avec le ministère chargé de l'industrie. Ce rôle consiste notamment à définir les grandes orientations de la politique industrielle pour l'avenir, à définir une véritable politique en matière de l'économie numérique naissante, ainsi que la politique énergétique. Le Ministère se charge également du soutien à la mise en œuvre et au développement des nouvelles technologies.