A quoi sert la Fédération Francaise de Tennis ?
La Fédération Française de Tennis (FFT), est une association Loi de 1901, dont le siège social est situé dans le stade de Roland Garros, à Paris. Elle fût créée en 1920, suite à l’éclatement de l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques.
Les missions de la FFT
Principalement, la Fédération Française de Tennis, se donne quatre objectifs concrets : Promouvoir, organiser et développer le tennis en France. Coordonner et soutenir les clubs de tennis français, gérer les différentes Équipes de France, et enfin, organiser les tournois de tennis en France, le plus important étant les Internationaux de France de tennis. (Source : wikipedia) Actuellement, et ce depuis 2009, le président de la Fédération Française de Tennis est Jean Gachassin, ancien joueur de Rugby.
La FFT : Démocratisation et coordination
La Fédération cherche avant tout à démocratiser le tennis, à en favoriser sa diffusion auprès de tous les publics, et de permettre à tous d’accéder à la pratique de ce sport, dans les conditions les plus acceptables possibles. D’ailleurs, le slogan du site officiel (Fft.fr) est simple et efficace : "FFT - le Tennis, un sport réservé à tous". Dans la même idée, la notion de compétition cherche à être largement atténuée, le but étant que chacun trouve sa place. En effet, pour les personnes qui ne peuvent pas participer aux championnats homologués, des matchs et tournois particuliers sont mis en place. Le concept étant "A chacun son match". Par cette idée nouvelle, c'est la compétition qui s'adapte à chaque joueur et non l'inverse. (Source : Fft.fr) Aussi, cette association ayant une influence et des moyens très importants au niveau national, elle peut se permettre d’organiser des campagnes autour de sujets divers, sportifs ou non. Par exemple : Le développement durable. En effet, à l’occasion de semaine du développement durable du 1er au 7/04/2011, mise en place par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, la Fédération Française de Tennis a cherché à participer à sa façon. C’est pourquoi elle mettra en place des animations, voire même une journée, autour de la thématique en question, pour sensibiliser les adhérents et, au mieux, le grand public. Avec, en ligne de fond, l’Opération Balles jaunes : Grande campagne de recyclage des balles de tennis usagées.