A qui faut-il confier la gestion de sa fortune ?
Les enjeux de la gestion de fortune sont colossaux, en termes financiers. En effet, une non-maîtrise de l'actualité juridique et fiscale du cadre réglementaire français peut avoir des conséquences lourdes. C'est pourquoi, à partir d'un certain niveau de patrimoine et d'avoirs, il est préférable de confier la gestion de sa fortune à un professionnel. L'article ci-dessous vous informe des modalités de la gestion de patrimoine.
Les enjeux de la gestion de fortune
La gestion de fortune comprend plusieurs enjeux. Le fait de les maîtriser et de les comprendre permet de mieux accepter, le fait de déléguer la gestion de son argent.
La valorisation du capital
Tout d'abord, il faut savoir que le premier but d'un conseiller financier en gestion de patrimoine sera d'essayer de valoriser le patrimoine de son client. Valoriser le patrimoine signifie, bien sûr, d'essayer de la développer, mais également de le diversifier, afin de mieux gérer les risques d'effondrement d'un secteur. En effet, un patrimoine entièrement investi en bourse par exemple pourra se réduire à néant en cas de krach boursier. Cela fut l'un des principaux enseignements de la crise financière de 1929.
L'optimisation de la fiscalité
La gestion de fonds ne correspond pas uniquement à payer le moins d'impôts possible. Un gérant de fortune essaiera plutôt de faire rentrer la fiscalité dans les objectifs d'épargne de son client. Ainsi, des secteurs privilégiés fiscalement peuvent représenter des investissements qui offriront, en plus d'une réduction d'impôt, une diversification du patrimoine. Cela peut être le cas avec la gestion des actifs immobiliers par exemple. Ainsi, on voit bien que l'impôt n'est pas évité, mais simplement optimisé.
Qui sont les gestionnaires de fortune ?
Les banques La gestion de patrimoine est un des domaines de prédilection des banques françaises. En fonction du montant de leurs avoirs, les clients bancaires sont gérés par des conseillers financiers en agence classique ou par des ingénieurs patrimoniaux en agence privée. La gestion est individualisée et les banquiers assument pleinement leur rôle de conseil. Ils ne prennent en aucun cas, de décisions pour les clients. Les organismes financiers De nombreux autres organismes financiers ont fait de la gestion de fortune leur métier. Nous pouvons ainsi citer des agences, comme Valority, Brandfordtrust ou encore Agora finance. Le conseil apporté par ces cabinets sera le même que celui des banquiers, mais les placements devront être commandés ensuite, aux banquiers qui gèrent les comptes courants.