Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

5 propositions de logiciel pour photo

Les logiciels de retouches de photos sont nombreux. Chacun s'adressant à un public aux exigences différentes, selon qu'il s'agit de l'amateur voulant améliorer ses photos de vacances, du photographe amateur débutant ou de l'étudiant en photographie/art, qui fait des essais plus poussés ou du professionnel qui a besoin d'un outil plus complexe pour obtenir une qualité d'image plus pointue. Parmi cette gamme très variée, voici les principaux choix.

Picasa : logiciel gratuit

Pour le traitement de base des images, incluant le redressement, le recadrage, le redressement, le contraste, la mise en noir et blanc ou sépia, la modification de la saturation des couleurs ou les petites retouches destinées à effacer des détails gênants. Il existe le petit programme Picasa, créé par Google et téléchargeable gratuitement. Il peut être suffisant pour débuter. Il permet aussi la création de planches-contacts, d'albums, de posters, de quelques montages photos et la géolocalisation des photos.

Photoshop et Paint shop pro : logiciels professionnels payants

Pour les amateurs avertis et les professionnels qui ont besoin d'outils plus performants, les deux meilleurs programmes photos sont Photoshop et Paint shop pro. Ils sont tous les deux payants et en anglais, ce qui rend leur accès moins aisé pour tous. Ils permettent toutes les retouches, de la correction la plus simple à la transformation la plus complexe. Ainsi, ils permettent de modifier le contraste ou le cadrage, mais aussi de modifier l'apparence d'une personne, le fond de l'image par détourage ou association de deux images, l'ajout de divers filtres.
Ces programmes permettent de prendre en charge des fichiers de différents formats, dont toutes les extensions les plus courantes : PNG, BMP, TIF, GIF, JPG, mais aussi PDF dans le cas de photoshop.

Autres logiciels de retouches photos : The Gimp et Photofiltre

Parmi les très nombreux logiciels de photos téléchargeables gratuitement sur le web, en voici deux qui permettent de réaliser des retouches de base et qui sont particulièrement appréciés par les utilisateurs : Photofiltre propose les retouches classiques, comme ce que permet Picasa (contraste, redressement, recadrage), mais aussi plusieurs dizaines de filtres permettant de modifier l'apparence générale de l'image (cartoon, aquarelle, encre de Chine, pointillisme, effet puzzle). The Gimp (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel open source. Il est considéré comme un concurrent des programmes professionnels tels que Photoshop ou Paint shop pro, mais peut être téléchargé gratuitement en raison de la licence open source. Il permet de prendre en charge de nombreux formats de fichiers (PNG, BMP, TIF, GIF, JPG). Ce logiciel, comme ses équivalents payants peuvent paraître complexes lors des premières utilisations, en raison de ses multiples options.

Articles de la même catégorie Photos

Photos de l'Europe : suivez le guide

Photos de l'europe : suivez le guide

L’europe n'a jamais été aussi accessible qu'aujourd'hui, et ce en grande partie grâce à l'union européenne qui réunit plusieurs dizaines de pays, dont la france, l'espagne, la roumanie, l'allemagne, la grèce... vous souhaitez vous procurer les plus belles photos des paysages d'europe, de son patrimoine, voici un guide qui montre comment trouver des photos à travers le web, et c'est gratuit.
Retouche de photo : quels sont les meilleurs logiciels de retouche et à quels prix ?

Retouche de photo : quels sont les meilleurs logiciels de retouche et à quels prix ?

Grâce à la démocratisation du numérique, il est aujourd'hui très facile de retoucher ses photos sur son ordinateur. mais un logiciel de retouche d'images est obligatoire pour pouvoir faire ce genre d'opération sur ses photos. dans cet article, nous analyserons les trois plus grands logiciels : photoshop, the gimp, et enfin photofiltre.
Massicot d'occasion : comment bien le choisir et l'utiliser ?

Massicot d'occasion : comment bien le choisir et l'utiliser ?

Qu’est-ce qu’un massicot ? le massicot est un outil réellement très pratique, pour découper de façon très précise et régulière, tous types de documents et même des photographies. dans cet article, nous allons vous conseiller au mieux, pour que vous puissiez bien utiliser votre massicot et pour vous permettre, de réaliser de très jolies et très nombreuses choses.
Appareil photo Panasonic Lumix DMC-FZ : avantages, inconvénients, tarifs, bons plans

Appareil photo panasonic lumix dmc-fz : avantages, inconvénients, tarifs, bons plans

Depuis quelques années, le marché de la photographie grand public fonctionne bien, avec en tête de vente les réflexes numériques. puis les fabricants ont sorti des appareils photo dits "bridges", avec comme leader : le panasonic lumix dmc-fz (dmc-fz100, dmc-fz18, dmc-fz28, dmc-fz45, dmc-fz38. cette gamme a pour rôle de concurrencer les reflex et les compacts, en se positionnant entre les deux systèmes. quels sont les avantages et les inconvénients de ce produit ? à quel public peut-il convenir ?