Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Le captologue

Le captologue

Consultant marketing et communication, tendanceur, écrivain, enseignant, conférencier

Ses blogs

LE CAPTOLOGUE

Le blog des tendances signé Dominique Cuvillier, des points de vue sur la société, l'immersion dans un bouillon de cultures : économique, sociale, politique, artistique, marchande... Le regard d'un voyeur du monde.
Le captologue Le captologue
Articles : 797
Depuis : 10/10/2009
Categorie : Économie, Finance & Droit

LUNETTES and GLASSES

Toutes les lunettes du monde/Worldwide optical trends
Le captologue Le captologue
Articles : 274
Depuis : 30/12/2014
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

L'art de la biodiversité

L'art de la biodiversité

Le 28 janvier dernier à paris, l’éco-vandalisme a frappé la joconde aspergée de soupe « au nom de la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation durable ». sic ! heureusement derrière sa vitre blindée, la bella donna a gardé le sourire. le 21 février à milan, l’éco-terrorisme a fait intrusion dans le défilé de fen
Style in France dans MO n°136

Style in france dans mo n°136

La france a toujours été un pays important sur le plan politique, culturel et économique. vus de l’étrangers, les français sont souvent perçus comme fiers, arrogants, chauvins, râleurs et donneurs de leçons, mais fort heureusement « so romantic »… vus de france, les gaulois sont d’incorrigibles pessimistes, prompts à brandir le dé
L’olympisme râlant/gagnant

L’olympisme râlant/gagnant

Un sondage ipsos publié par la tribune le 14 avril dernier montre que seuls 53% des français interrogés portent un intérêt aux prochains jo, soit 8 points de moins versus le même sondage d'octobre 2023. une indifférence qui augmente à l’approche de l’événement et qui est dominante en province : les français en régions ont pourtant p
Arrête-moi si tu peux…

Arrête-moi si tu peux…

Bill parton et patty perreira, duo à la tête de leur marque de lunettes éponyme, assurent la pérennité de leur entreprise en la vendant à thélios, l’entité eyewear du groupe lvmh. une belle prise pour le leader mondial du luxe qui mène une diversification entre ses marques propres et des labels de qualité qui s’adressent à une client
Belles, belles, belles…

Belles, belles, belles…

Le féminisme du xxie siècle doit de battre sur deux fronts : faire progresser une égalité de droits et d’existence pour les femmes encore très déséquilibrée, défendre les attraits d’une féminité qui ne doit pas disparaître sous les burqas des régimes totalitaires ou les camisoles des féministes asséchées, pour qui la sensualité
Éternelle Riviera, France éternelle…

Éternelle riviera, france éternelle…

La france est un beau pays, les français d’ingrates girouettes. dans un discours à sciences po en décembre 72, georges pompidou constate avec lucidité qu’« il suffit de regarder vivre les français pour prendre conscience de leur inaptitude naturelle et profonde à accepter d’être gouvernés. » ajoutant : « il n’existe sans doute pa
Grandeurs et boniments

Grandeurs et boniments

Après avoir déclaré quelques semaines plus tôt dans la presse qu’il ne recherchait pas un nouveau directeur artistique pour chanel, bruno pavlovsky, président de la mode et des accessoires de l’emblématique maison, a poussé virginie viard vers la sortie. cette décision lui appartient évidemment, ce qui n’empêche pas de pointer un no
Hommes réels, mode sexuée

Hommes réels, mode sexuée

À milan comme à paris, les collections masculines ont renoué avec un vestiaire plus orthodoxe, plus abordable pour les hommes de la rue à la recherche de vêtements pas de déguisements. revisiter les standards et pousser le curseur du flou non genré vers la renaissance d’une mode davantage sexuée, ont guidé les créateurs. l’idéologie
Les lunetiers courtisés par les GAFAM

Les lunetiers courtisés par les gafam

Lors du dernier mobile world congress à barcelone, certains s’interrogeaient quant à la forme et à l’usage du remplaçant du smartphone dont les ventes reculent depuis 6 ans faute d’innovations de rupture. en regard de cette crise de croissance, des start-ups s’attellent à promouvoir des objets portables réduits à une sorte de pin’s
La mode est née...

La mode est née...

La semaine de la mode parisienne, qui a débuté hier, célèbre la naissance du « créateur » en 1974, un personnage émergent, hybride entre le couturier et le styliste. « c’est la matérialisation sémantique de la naissance d’un prêt-à-porter tourné vers la création », raconte pascal morand, président exécutif de la fédération d