Détail d'une peinture de rembrandt intitulée autoportrait, 1657, kunsthistorishes museum, vienne. cette œuvre a été reproduite p.407 du dictionnaire universel de la peinture, tome 5, le robert 1975.
quel humanisme ? pour levinas, notamment, l'ouverture sur l'autre, dans et par son accueil, crée la valeur infinie de l'accueil de tous les autre
claude stéphane perrin
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Claude Stéphane PERRIN. Professeur de philosophie à la retraite, j'écris et je lis en méditant sur le problème de la non-violence, notamment à partir d'une idée non indifférente et non nihiliste du neutre .
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Claude Stéphane PERRIN
Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.
claude stéphane perrin
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Articles à découvrir
Pour conceptualiser clairement, il faut se donner un projet et une méthode, c'est-à-dire des moyens pertinents pour atteindre cette fin. mais comment ? en fait, lorsque l'idée intuitive du simple est interrogée par une conscience, elle lui apparaît immédiatement au cœur de l'acte qui vise cette simplicité notamment lorsque cet acte indivisi
Détail d'un tableau d'odilon redon (jour, 1910-11) reproduit page 194 du livre de philippe jullian intitulé les symbolistes (éditions ides et calendes, neuchâtel), 1973. détrempe, 200 x 650 cm. abbaye de fontfroide, narbonne.
au-delà du face à face dogmatique et parfois narcissique de la raison moderne avec elle-même, chaque fragment p
Magritte
- l'intuition de l'absurde le doute sceptique aidant, le réel peut être jugé absurde sans que ce jugement puisse être dit vrai ou faux. en fait, une réalité absurde n'est même pas l'objet d'une croyance en la vérité de l'indécidable, ni l'objet d'une opinion sotte qui serait insensée, ni une proposition indifférente parce qu'el
Rembrandt, “tobit et anna”, vers 1648
méditer pour accorder sa subjectivité avec l'extériorité une méditation n'est pas seulement un exercice [1] de la pensée réflexive qui rapporte une multiplicité de pensées conscientes à l'intuition qui leur donnera un sens et (ou) une valeur, comme l'idea ideae chez spinoza [2] ou bien comme la co
A) l'irréel est-il pensable ? le concept de non-être, utilisé par platon, pour désigner vers "ce qu'on n'a pas et ce qu'on n'est pas" [1] , est un repère intéressant dans la mesure où il agit dans une relation pensable avec le réel (les êtres). en effet, c'est dialectiquement que se réalise une participation et une communication entre les
Rire, être sérieux ou rêver. - la bêtise du rire : se moquer de tout. d'un point de vue global, donc forcément sérieux et abstrait, le rire semble être l'expression d'une étrange réaction humaine à ce qui n'est plus humain, par exemple à un comportement animal, mécanique, répétitif, froid, indifférent, bête et non libre. mais faut-i
Paul klee, 1932, ville lagunaire
deus sive natura : dieu est la nature : la substance immanente, cause de soi qui subsiste par soi et en soi, parfaite, unique et infinie. il n'y a rien en dehors d'elle. elle est totalement active, son essence étant la puissance infinie et non une force vitale obscure, puisqu'elle produit une infinité de choses so
Bosch
la transversalité du plaisir : la jouissance, le bien-être, le bonheur, la béatitude et la félicité sachant que le plaisir est une sensation agréable qui résulte de l'effet d'un objet sur un organisme vivant, et parce que les objets sont multiples et divers, les plaisirs requis p our bien vivre produisent d'abord une très grande confu
C. d. friedrich
- le réel interprété par delà une image de la pensée le mot réel vient du latin realis, lequel est dérivé de res (chose) qui signifie un être indéterminé. mais comment interpréter cette chose qui n'est pas encore donnée en tant qu'objet pour un sujet ? c'est impossible. s'agit-il de l'être invisible qui contiendrait to