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claude stéphane perrin

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Claude Stéphane PERRIN. Professeur de philosophie à la retraite, j'écris et je lis en méditant sur le problème de la non-violence, notamment à partir d'une idée non indifférente et non nihiliste du neutre .

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claude stéphane perrin

Réflexions philosophiques
claude stéphane perrin claude stéphane perrin
Articles : 18
Depuis : 20/01/2017
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Claude Stéphane PERRIN

Recherches philosophiques qui, inspirées par l'idée du neutre, vont au-delà du scepticisme vers une interprétation moderne et différentielle (historique et intemporelle) du devenir du principe de raison.
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Articles : 451
Depuis : 12/03/2011
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Le don de l'infini dans le fini

Le don de l'infini dans le fini

El greco la complexité des donations de la nature, c'est-à-dire du réel, apparaît d'abord dans diverses expériences sensorielles (toucher, sentir, goûter, entendre et voir). cependant, pourquoi les sensations, qui sont des réactions physiques à des excitations matérielles, sont-elles aussi les sources, voire les fondements des connaissance
La transversalité du plaisir

La transversalité du plaisir

Bosch la transversalité du plaisir : la jouissance, le bien-être, le bonheur, la béatitude et la félicité sachant que le plaisir est une sensation agréable qui résulte de l'effet d'un objet sur un organisme vivant, et parce que les objets sont multiples et divers, les plaisirs requis p our bien vivre produisent d'abord une très grande confu
L'irréel comme fiction absolue : le néant

L'irréel comme fiction absolue : le néant

A) l'irréel est-il pensable ? le concept de non-être, utilisé par platon, pour désigner vers "ce qu'on n'a pas et ce qu'on n'est pas" [1] , est un repère intéressant dans la mesure où il agit dans une relation pensable avec le réel (les êtres). en effet, c'est dialectiquement que se réalise une participation et une communication entre les
Philosopher, méditer et contempler

Philosopher, méditer et contempler

Détail d'un tableau de giorgione intitulé les trois philosophes, 1508, huile sur toile, 123 cm x 144 cm, vienne, kunsthistorisches museum. cette œuvre a été reproduite p.86 du dictionnaire universel de la peinture, t.3, le robert, 1975. le philosophe ne se contente pas de créer des concepts, des repères intellectuels clairs et distincts, il
Deus sive Natura

Deus sive natura

Paul klee, 1932, ville lagunaire deus sive natura : dieu est la nature : la substance immanente, cause de soi qui subsiste par soi et en soi, parfaite, unique et infinie. il n'y a rien en dehors d'elle. elle est totalement active, son essence étant la puissance infinie et non une force vitale obscure, puisqu'elle produit une infinité de choses so
Poésie, science et philosophie

Poésie, science et philosophie

Détail d'une œuvre de louis janmot intitulée l'idéal. huile sur toile, 114 x 147. cette œuvre a été reproduite p.59 du livre sur louis janmot intitulé le poème de l'âme, e. hardouin-fugier, la taillanderie, 2007. poésie, science et philosophie. la poésie, qui donne beaucoup plus à penser qu'elle ne le fait peut-être elle-même, et la
Bachelard et l'irréel

Bachelard et l'irréel

Marc chagall "le monde visible est fait pour illustrer les beautés du sommeil." [1] est-il plus aisé de concevoir le réel que l'irréel, dès lors que ce dernier donne à penser ce qui n'est pas encore pensé, ce qui n'est pas montré, voire ce qui ne le sera peut-être jamais ? en fait, le réel peut être interprété comme un ensemble de chos
La rencontre de l'autre

La rencontre de l'autre

Le titien. détail d'un tableau intitulé salomé (galleria doria-pamphili, rome) et reproduit p.70 du livre de panovsky intitulé le titien – questions d'iconologie, hazan collection 35/37, 1990. le point infini de la rencontre de l'autre. en fait, l'asymétrie entre l'autre et soi-même n'est pas la véritable source de l'amour. car c'est dans
Quel humanisme ?

Quel humanisme ?

Détail d'une peinture de rembrandt intitulée autoportrait, 1657, kunsthistorishes museum, vienne. cette œuvre a été reproduite p.407 du dictionnaire universel de la peinture, tome 5, le robert 1975. quel humanisme ? pour levinas, notamment, l'ouverture sur l'autre, dans et par son accueil, crée la valeur infinie de l'accueil de tous les autre