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« C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile ».
Jules Verne
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Emploi, Enseignement & Etudes
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L’enseignement / apprentissage d’une langue devrait, d’une part, se fonder sur des références scientifiques (linguistique, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, didactique,…) et, d’autre part, s’appuyer sur des théories d’apprentissage (béhaviorisme, constructivisme, socio-cognitivisme, …) et non sur des référen
Il n’est personne aujourd’hui, qui ne considère comme indispensable la connaissance d’une ou de deux langues étrangères autre que la langue maternelle. dans un monde où les communications sont devenues nombreuses, faciles et rapides, où les relations internationales, d’ordre économique ou culturel, se multiplient, il importe de dispos
« le mot d’interculturel a été forgé au début des années 1970 en une époque où la massification scolaire, enfin officielle, rendait l’école plus sensible aux problèmes éducatifs propres aux enfants d’origine étrangère. tous les enfants, en effet, étaient porteurs de leur culture propre, incomparable (…) avec les enfants étran
Du choc de l’imposture des mots au pardon de les vertueux « yasmina khadra, voilà une femme algérienne qui écrit merveilleuse bien » et ses séduisantes filles « houria » (1984), « la fille du pont » (1985), « el kahira » (1986) faisaient la une des médias, dans les salons et même sur les bancs des universités. malheureusement, l’
Par a. abboud linguistique contrastive et interférences linguistiques
La linguistique contrastive est l’une des branches de la linguistique appliquée à l’enseignement des langues. parmi ses objectifs, on cite celui de décrire et d’expliquer les fautes et les difficultés dues à l’influence de la langue 1 sur la langue 2 ou de l2 sur l3 (ou vice versa). ces comparaisons linguistiques se proposent de prédi
Etat des lieux : dans le cadre de la nouvelle conception de l’enseignement mise en usage par la réforme du système éducatif algérien en 2003 , puis reconduite en 2016 , fondée sur l’approche par compétences, les préoccupations des formateurs ne devrai en t pas porter sur le taux de réalisation des programmes notionnels mais sur le degr
En septembre 1973, un jeune instit de l’ecole normale des instituteurs fut muté dans une école pastorale sise dans un hameau perché sur la hauteur d’une colline à une soixantaine de kilomètres d’une agglomération frontalière du sud-ouest du pays. dans ce pauvre hameau isolé et déshérité, une vingtaine de familles vivotaient tant bi
Titre : de la formation des formateurs en didactique du fle (français langue étrangère) auteur : abdelmalek abboud éditeur : dar el khaldounia, alger année d’édition : 2019 isbn : 978-9961-52-885-3 volume : 357 pages sommaire en quatre (04) chapitres : explicitation des théories de référence (concepts, méthodologies de l’enseignement,
Tout projet de réforme d’un système éducatif qui se veut constructif devrait prendre en charge, en premier lieu, la formation des praticiens. former dans le tard et sur le tas ne pourrait réaliser les résultats escomptés. dans les anciens temps, la formation des formateurs était la clé de voûte de l’édifice éducatif. de nos jours dan
Apprendre à préparer et apprendre à présenter un mémoire de fin d’études de licence, de master ou une thèse doctorale ne constituent nullement des fins en soi. ces outils didactiques de formation et d’évaluation visent, à long terme, l’installation et le développement de certaines compétences disciplinaires (maîtrise des savoirs),