Les espaces de la culture (bourdieu, hegel, girard, honneth,...)
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Etudiant de philosophie
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Problématique : ce que je me propose de faire ici est à la fois simple et pourtant me semble être un pré-requis nécessaire à toute démarche qui voudrait se proposer de penser la problématique de la culture. loin de vouloir m’ériger en juge de ce qui fait le bon du mauvais goût, loin de vouloir proposer une théorie du beau qui cache sou
Introduction : l’idée d’une subjectivité de l’apparaître analysée par karel novotny a pour a priori une certaine adéquation de la subjectivité à ce qui lui apparaît et que nous pourrions nommer apparaissant. cette adéquation ou plutôt ce lien est également noté par renaud barbaras dans un chapitre de son livre vie et intentionnali
Introduction : la réception habermassienne n’est pas très élogieuse en france. l’auteur est présent sans être vraiment étudié et on le lit souvent en tant que post-kantien. ce que nous aimerions proposer ici est une lecture qui le réinscrit dans la tradition de l’école de francfort. en effet, l’éthique de la discussion n’est pas
De la maison à l'etat-nation : les citoyens et les exclus (arendt, foucault, agamben)
Nous aimerions ici retracer une histoire : l’histoire des jeux de pouvoir qui se tissent entre le domaine privé et le domaine public, la maison apparaissant comme la gardienne du premier et le pouvoir celui du second. il nous faudra repartir de la conception grecque de la distinction privé/public pour voir les différentes évolutions qu’elle
Le problème du terrorisme traverse une grande partie des sociétés actuelles qu'il s'agisse de la peur de le subir ou de la possibilité d'y participer. la série américaine "homeland" aborde ce problème et offre une redéfinition extrêmement profonde du terrorisme. l'histoire présente le retour d'un soldat au pays après avoir été séquest
Introduction en 1923, alors que la république de weimar est en pleine crise économique, ne pouvant plus payer ses dettes à l’égard de la france et que des grèves générales pullulent, un essai tiré à quelques centaines d’exemplaires va devenir la bible de toute une génération de penseurs : il s’agit d’histoire et conscience de cla
Hannah arendt : l'oeuvre d'art dans la "condition de l'homme moderne" et la "crise de la culture"
Introduction : une compréhension optimale de l’essai la crise de la culture ne nous semble être possible que par une relecture à l’aune de l’assise conceptuelle mise en place dans la condition de l’homme moderne. l’analyse faite de l’œuvre d’art dans le texte de 1960 fait bouger les frontières mises en place quelques années plus
Introduction : une grande partie de la philosophie actuelle travaille le problème de la vulnérabilité du sujet. on peut penser à judith butler qui consacre un pan important de son œuvre à la notion de précarité ou encore à giorgio agamben connut pour son travail sur la vie nue (d’autres auteurs auraient pu être sollicités ici). en règ
Le vingtième siècle a révélé une précarité fondamentale au coeur de la vie en général, de la vie humaine en particulier. si prométhée a eu l'obligeance de voler pour nous le feu, il semble que ce vol se soit retourné contre nous. l'ensemble de l'événementialité du siècle dernier a révélé les failles de la toute puissance d'un hom
Hans jonas ou le conflit des temporalités (une interprétation du principe responsabilité)
Introduction : le principe responsbilité peut être lu comme mettant en place un certains nombres de temporalités en conflits. nous en avons dénombré trois que nous souhaiterions mettre en place pour montrer ensuite les jeux de pouvoir qui se jouent entre elles. en effet, il est possible d’interpréter la cristallisation de la problématique