Travail en équipe : conditions pour bien travailler en équipe ? (Guide)
Le travail d’équipe appelé aussi le management collectif est devenu un des outils les plus efficaces pour l’entreprise. Il permet de relier les personnes entre elles, et de partager des idées, des valeurs, ainsi que la culture de l’organisation, et ce, à condition d’être bien encadré, organisé et supervisé, et de ne pas s’éloigner des objectifs communs et de l’intérêt général.
Qu'est-ce qu’une équipe ?
Une équipe est un groupe de travail qui œuvre pour atteindre un objectif commun à travers une interaction et une synergie des compétences et des idées. Le travail d'équipe motive les collaborateurs, il facilite l'épanouissement personnel et l'accomplissement de soi, mais à condition qu'il y ait une bonne supervision, une évaluation des travaux finis et un feed-back (communication des résultats).
Comment travailler en équipe ?
- La communication dans une équipe est un élément indispensable pour toute collaboration. La circulation de l’information est la base même du travail en équipe. Il faut savoir écouter avant tout, et tout faire pour se faire comprendre, c’est pour cela qu’il est tout aussi important de parler le même langage. Les membres doivent partager leurs idées, pour être complémentaires, pour que rien ne soit laissé au hasard. - Travailler en équipe, c'est se concentrer sur un objectif commun. Il est important que chacun s’investisse dans le projet et qu’il s’engage personnellement pour atteindre l’objectif. - La répartition des tâches doit être claire et connue par tous, et ce, en étant en parfaite adéquation avec le profil des personnes concernées. - La confiance, c’est une condition nécessaire à la circulation du savoir au sein de l’équipe. Sans confiance, on ne sait pas résoudre les problèmes difficiles, et l'on ne peut pas gérer les conflits. Et sans confiance, on ne sait pas innover. La confiance motive les personnes à partager ce qu’elles savent et à apprendre des autres. - Avoir l’esprit d’équipe, c'est être solidaire, et aider son collaborateur lorsqu’il est face à un obstacle ou qu’il éprouve des difficultés à accomplir une tâche. - Il faut savoir gérer les conflits en maintenant la cohésion du groupe, car être une équipe veut aussi dire s’accepter les uns les autres, et se maîtriser. - Travailler dans un climat chaleureux et détendu : il s’agit de développer chez les membres de l’équipe une motivation forte, le plaisir et la volonté de travailler avec un groupe avec qui l'on se sent bien.