Tout sur la formation en e-commerce (aides en ligne, cours)
En pleine expansion, le marché du commerce sur Internet offre des débouchés de plus en plus nombreux, et notamment des postes accessibles via une formation en e-commerce (e-marketing). Pour pouvoir suivre de telles formations, il est utile de se renseigner sur les organismes dispensant ces cursus, les cours qui figurent dans leurs programmes et les moyens de se préparer à domicile, entre autres par le biais de l'aide dispensée en ligne.
/wedata%2F0024664%2F2011-05%2FWoman-taking-notes.jpg)
Les formations en e-commerce
L'université peut donner accès à des formations dans la vente sur Internet, comme celles enseignées par l'IMMD de Lille 2, Immd.univ-lille2.fr ; la formation en e-commerce à Lille est sérieuse et réputée, pour d'excellents résultats. Quel que soit son niveau, il est possible d'apprendre les bases de la création d'un site dédié au e-commerce, aussi bien pour un responsable d'entreprise voulant se lancer dans la vente en ligne que pour un étudiant souhaitant compléter sa formation commerciale. On peut évoquer la formation e-learning proposée par le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance), Cned.fr, qui permet en 80h de tout savoir sur la mise en place d'un site marchand. En trois parties, cet enseignement traite des études de cas concrets, permet de concevoir un business plan cohérent et d'élaborer un cahier des charges professionnel. La société Benchmark Group, Benchmark.fr, propose un grand nombre de formations en e-commerce dans des domaines variés : - Réseaux sociaux (social shopping). - Direction (gestion d'un site e-commerce). - Stratégie. - Référencement. - Webmarketing. - Conception et design (e-merchandising). - Direction technique (avec Drupal). Le site Formation E-Commerce, Formationecommerce.com, fournit également beaucoup d'informations sur la vente en ligne et toutes les formations qui s'y rattachent. La maîtrise des nouvelles technologies peut passer aussi par des cours en MBA marketing, communication et e-commerce, basés sur un enseignement théorique et des stages en entreprise. D'autres informations figurent sur le blog des étudiants MCI de l'université Léonard de Vinci, Blogmci.com.
Les programmes et aide en ligne
Les cours enseignés lors des formations en e-commerce ne diffèrent pas de ceux concernant le marketing "classique" : ceux-ci s'adaptent à la plate-forme que constitue Internet, et donnent tous les outils pour mener à bien une activité commerciale sur le Web. Des cours d'e-commerce gratuits sont disponibles en ligne, notamment par le biais du site Oseox.fr. Les tutoriaux donnés sont une mini-formation en e-marketing traitant de questions financières concrètes, de solution en e-commerce, du contenu d'un cahier des charges ou encore de l'optimisation des "fiches produits" et "process de commande". Les questions techniques ne sont pas absentes pour autant (systèmes de paiement, gestion des flux, solutions de tracking, etc.). Le site Developpez.com ou Php.developpez.com propose également des cours et tutoriaux utiles concernant l'e-commerce et les activités de vente en ligne, avec une approche plus technique nécessitant des notions en informatique. Enfin, EMagister, Emagister.fr, le guide de la formation en ligne, recense grâce à son moteur de recherche l'ensemble des articles et des cours gratuits ayant trait au e-commerce, un bon moyen d'acquérir depuis chez soi les connaissances de base nécessaires au développement d'une activité commerciale sur Internet. Dans tous les cas, il ne fait pas de doute que l'e-commerce est un secteur d'avenir, un domaine qu'il faudra prendre en compte dans les prochaines années pour toutes les entreprises, avec la recrudescence des achats sur Internet et la démocratisation des banques en ligne comme Paypal.