Tony Smith : biographie
Tony Smith est un sculpteur américain qui vécut au vingtième siècle. Il est mort, en 1980, à l'âge de 68 ans. Le grand public a surtout retenu de lui ses théories sur l'art et le minimalisme (dont il fut l'un des premiers acteurs). Il laisse derrière lui de nombreuses œuvres contemporaines au pied d'édifices du continent nord-américain.
Premier pas
Il naît dans le New Jersey. Très jeune, il est victime d'une grave maladie (la tuberculose). Il doit alors alterner les traitements (parfois très lourds) et sa scolarité. La légende veut que ce soit en voyant des boîtes de médicaments qu'il ait eu l'idée d'assemblages qui, plus tard, deviendront sa signature. Il suit, sans convictions, durant deux années des cours à l'Université de Georgetown, puis décide d'ouvrir une librairie tout en continuant de suivre des cours du soir en Art. L'année 1937 constitue un tournant dans sa vie. C'est, en effet, à cette époque qu'il comprend, alors qu'il se trouve à Chicago (Illinois), l'influence du Bauhaus.
Sa carrière
Dans les années quarante, il s'allie avec les chantres du minimalisme et côtoie les artistes les plus en vue de l'époque dans cette thématique (Barnett Newman, Clyfford Still , Mark Rothko et Jackson Pollock). En 1956, il demande à un artisan de lui fabriquer de très grandes boîtes et de les souder entre elles. Ce dernier le prend alors pour un fou, mais s'exécute. Il poursuivra alors dans la même direction et réalisera en 1964 sa première réelle exposition. Parallèlement à son activité créative, Tony Smith va enseigner, à partir des années soixante, dans plusieurs institutions prestigieuses (Cooper Union, New York University , Hunter College, Bennington College, Pratt Institute). Il donnera des cours, en 1969, à l'Université d'Hawaï.
Son action
Tony Smith a donné naissance à un nombre incalculable d'oeuvres dans de nombres états (Californie, Connectitut, Floride, Géorgie, Hawaî, Iowa, Kentucky, etc.). Il est, également, le créateur de sculptures au Japon et au Canada. Sur un plan personnel, Tony Smith a été marié avec Jane Lawrence (chanteuse lyrique). Il a eu trois enfants (dont Seton Smith). Il sera emporté d'une crise cardiaque après avoir longtemps souffert d'une maladie du sang contractée suite à un accident de la route.