Tessa Worley : biographie
Tessa Worley est une skieuse alpine professionnelle et membre de l'équipe de France de ski née le 4 octobre 1989 à Annemasse. Spécialisée dans l'épreuve de slalom géant, Tessa Worley est considérée comme une future star du ski alpin français. Déjà victorieuse de 5 courses de Coupe du Monde de slalom géant, elle vient de se classer troisième des championnats du Monde 2011 sur cette épreuve.
Premier pas
Originaire de Haute Savoie, Tessa Worley se tourne naturellement vers la pratique du ski alpin. Talentueuse aussi bien sur les skis que dans les études (elle possède un bac scientifique), Worley commence son apprentissage du haut niveau en participant à des épreuves de Coupe d'Europe et des courses FIS. C'est au cours de la saison 2006-2007 qu'elle plonge dans le grand bain des épreuves de Coupe du Monde, en s'alignant sur le slalom géant de Sierra Nevada. Louée pour sa technique et sa détermination, Tessa Worley achève cette saison au plus haut niveau en finissant quatrième des championnats de France seniors de géant.
Sa carrière
Début 2008, Tessa Worley confirme les espoirs placés en elle par le staff technique de l'équipe de France de ski alpin en décrochant la médaille de bronze du slalom géant des Mondiaux juniors. Mais c'est fin novembre 2008 qu'elle frappe son premier grand coup. En effet, sur la piste d'Aspen aux Etats-Unis, il remporte le slalom géant comptant pour la Coupe du Monde 2008-2009. Depuis, Worley continue de progresser et d'épater malgré son jeune âge. Elle a remporté quatre épreuves de Coupe du Monde de slalom géant, dont trois consécutives dans la dernière saison 2010-2011, au cours de laquelle elle a fini deuxième du classement général de la Coupe du Monde de géant. Entre-temps, elle a disputé ses premiers Jeux Olympiques en 2010, à Vancouver, se classant 16ème du géant. Sur la pente ascendante, Tessa Worley vient de s'illustrer durant les derniers championnats du Monde de Garmisch-Partenkirchen en finissant 3ème du slalom géant et en gagnant la médaille d'or de l'épreuve mixte par nations. Son avenir s'annonce radieux.
Son action
- février 2007 : Tessa Worley dispute sa première épreuve de Coupe du Monde, le slalom géant de Sierra Nevada en Espagne.
- 29 novembre 2008 : Elle remporte sa première épreuve de Coupe du Monde lors du slalom géant d'Aspen, aux Etats-Unis. 4 autres victoires vont suivre à Are (2009-2010), Aspen, Saint-Moritz et Semmering (2010-2011).
- février 2011 : Elle se classe troisième des Championnats du Monde de slalom géant à Garmisch-Partenkirchen.