Ryan Malone : biographie
Ryan Malone est un joueur professionnel américain de hockey sur glace depuis 1999. Nous reviendrons sur ses débuts aux Pinguins, ainsi que sur son ascension progressive qui le mène aujourd'hui jusqu'à l'équipe nationale des États-Unis.
Ses premiers pas
Ryan Malone est né le premier décembre 1979 à Pittsburgh aux États-Unis. Il est le fils de Greg Malone, ancien hockeyeur professionnel. Il découvrit le hockey lors de ses études à l’école Shatturck Saint-Mary à Faribault dans le Minnesota.
C’est au cours de l’année 1999 que Ryan Malone devient professionnel en étant choisi au quatrième tour de repêchage de la LNH comme 115ème choix par Pittsburgh. Néanmoins, il attendit quelques années pour réellement débuter dans son club, puisque ses premiers matchs sous les couleurs des Pinguins eurent lieu lors de la saison 2002-2003 avec 3 au total.
Son ascension
La carrière de Ryan Malone débute réellement lors de la saison 2003-2004. En effet, durant cette année, il participa à 81 matchs pour 43 buts et réalisa donc une excellente performance en devenant troisième buteur de son équipe.
La saison suivante fut annulée aux États-Unis suite à un lock-out, ce qui permit au joueur d'évoluer dans trois clubs différents, en Suisse, Finlande et Italie pour un total de 20 matchs et 11 buts.
L’année suivante 2005-2006 pour son retour aux Penguins, il confirme ses précédents bons résultats avec un total de 44 points marqués et participe à la qualification de son équipe la saison suivante pour la phase éliminatoire. Le 29 juin 2008, quelques jours après avoir perdu la finale de la coupe Stanley face à Détroit, il signe un contrat le reliant pour 7 ans au club de Tampa Bay.
Réussites et similitudes avec son père
Sa carrière apparaît aujourd’hui comme une réussite, comme l’atteste le contrat qu’il a signé avec Tampa Bay d’un montant de 31,5 millions de dollars, mais aussi sa convocation en 2010 pour jouer dans l’équipe nationale des États-Unis.
Pour finir, il existe des similitudes entre le joueur et son père, puisqu’en hommage à ce dernier, Ryan Malone a pendant de nombreuses années porté le numéro 12.
De plus, en marquant 3 buts lors d’un match contre New York le 15 décembre 2006, lui et son père sont devenus le deuxième duo de l’histoire père-fils à inscrire un triplé pour le même club. Ajoutons que Ryan Malone s’est déjà cassé le nez 4 fois, loin encore de son père qui se l’était brisé 14 fois.
Enfin, il faut savoir, que Greg Malone avait rejoint l’équipe de Tampa Bay en tant que recruteur de jeunes talents avant que son fils ne le rejoigne une semaine après.