Roland Castro : biographie
Roland Castro est un architecte français, connu pour ses activités militantes. Il s'est engagé tôt dans le militantisme politique, passant du communisme au socialisme, via le maoïsme. Son parcours d'architecte, couronné de nombreuses récompenses, en a fait un spécialiste de l'architecture urbaine et de la réhabilitation des banlieues.
Parcours professionnel
Roland Castro est né le 16 octobre 1940 à Limoges. En 1956 il entre à l'école des Beaux arts de Paris. Après des années de militantisme politique, il est diplômé en 1969 et revient à son activité architecturale en enseignant à l'École d'Architecture de La Villette.
En 1974 il est lauréat du concours pour l'aménagement de la prison de la Petite-Roquette, projet qui symbolise pour lui une nouvelle approche de l'urbanisme, En 1979 il ouvre son agence (devenue en 1988 l'atelier Castro-Denissof-Casi).
Il reçoit de nombreuses distinctions :
- Grand Prix des Lieux de travail pour l'usine Thomson CSF à Marseille (1986)
- Oscar national de l'architecture pour le Musée archéologique de Sallèle-d'Aude (1993).
- Pyramide d'or pour l'ensemble immobilier de la Joliette à Marseille (2004).
- Pyramide d'argent pour la ZAC-Jean-Rostand à Bobigny.
Parcours politique
A l'âge de 20 ans Roland Castro visite Cuba, et il est marqué par le communisme de ce pays. Il milite au sein de l'Union des étudiants communistes et du Parti communiste. Il en est exclu en 1965 et rejoint l'UJC. En 1968, il est l'une des figures emblématiques de la contestation étudiante. En 1969, il est le cofondateur de Vive la révolution, un parti maoïste, dissout en 1971. Mitterrandiste en 1981, il est nommé en 1983 délégué à la rénovation des banlieues auprès du premier ministre, mais démissionne du Parti socialiste lorsque Bernard Tapie entre au gouvernement. Il retourne au Parti Communiste. Les résultats de Le Pen à l'élection présidentielle le poussent à créer en 2003 le Mouvement de l'Utopie Concrète, dont il est le président. En 2007 il souhaite se présenter à l'élection présidentielle, mais ne pourra pas par manque de parrainages suffisants.
son action
Dans son travail architectural Roland Castro recherche une harmonisation entre société et urbanisation. Il travaille essentiellement sur le remodelage de grands ensembles et sur des concepts de maisons superposées qui permettent une appropriation individuelle du logement dans un habitat collectif. En 1981 il avait créé une structure d'intervention et de réflexion sur les banlieues qui donna naissance à "banlieues 89", dont le but était de dénoncer l'apartheid urbain. Son rêve de créer un Grand Paris en déplaçant les lieux de pouvoir dans la périphérie est actuellement étudiée par une équipe d'architectes sur demande du gouvernement. Roland Castro a publié entre autres "Civilisation urbaine ou barbarie" en 1994 et "Misère urbaine, la faim cachée" en 2006.