Planche de snowboard : le guide d'achat
Le marché des snowboards est en constante évolution avec de nouvelles technologies et des idées différentes sur la façon de fabriquer un bon snowboard. Sur le marché actuel, les planches sont très variées dans leur style et leur forme. Une planche sera plus adaptée qu'une autre suivant votre façon de "rider". Voici un petit guide pour trouver ce ce qui est bon pour vous.
Le type de snowboarder
Déterminez quel type de snowboarder vous êtes :
- Allez-vous soigner vos virages ?
- Prévoyez-vous de faire des "rides" sur le Half Pipe (rampe de neige) ?
- Avez-vous l'intention de faire des sauts gigantesques ?
- Prévoyez-vous de faire du hors piste et de "rider" dans la poudreuse ?
Cette première étape permettra de déterminer quel style de surf des neiges est le plus à même de vous convenir.
Le style de planches
Choisissez votre style de planche de snow:
Freerider
Nous vous conseillons le bon tout-terrain, généralement plus rigide avec une position de retrait,cette planche vous est suggérée surtout pour les "riders" des grandes courbes, les adeptes de la vitesse et les fous de poudreuse.
Freestyle
Généralement on vous conseille des planches plus larges et plus courtes pour plus de souplesse et plus de facilité à manœuvrer, idéal pour les parks et les jib.
Alpine
Raide et longue, cette planche est parfaite pour la vitesse et les longs slaloms.
La taille de la planche
Déterminez une longueur :
- Un snowboard à la bonne taille devrait atteindre votre cou voire votre nez en position debout droite et en tenant le bord parallèle à votre corps.
- Si vous prévoyez d'aller surfer sur les parcs de snowboard, prévoyez une taille légèrement plus petite, si vous prévoyez de "rider" plus dans la poudreuse prenez une planche plus grande.
Un bon compromis serait de prendre une planche haute jusqu'au menton.
La largeur de la planche
Déterminez la largeur de la planche : c'est à dire la longueur de votre planche de bord à bord, mesure prise entre les deux fixations du snowboard. Il faut faire en sorte que lorsque vous montez sur la planche, vos orteils ne la dépassent pas ce qui pourraient occasionner des déséquilibres et forcément des chutes. Prévoyez une planche un peu plus large autour d'un centimètres et demi par rapport à vos snow boots.
La cambrure
C'est l'arc de base de la planche.
- Si c'est votre première planche de snowboard s'en tenir à une cambrure normale.
- Si vous êtes dans le jib (rails et boxes) les snowboards à la cambrure inversée sont devenus très populaires, également pour la poudreuse.
La clé ici est que si vous n'êtes pas sûr, s'en tenir à la cambrure normale.