Peter Fill : biographie
Peter Fill est un skieur italien né le 12 novembre 1982 à Castelrotto. Réputé comme skieur polyvalent, capable d'être placé dans toutes les disciplines, le transalpin obtient ses meilleurs résultats en vitesse. Retour sur un riche début de carrière.
Les débuts
Peter Fill est monté sur sa première paire de skis à l'âge de trois ans seulement. Le ski alpin rythme sa vie, c'est tout naturellement qu'il rejoint le centre d'entraînement de Schlerngebiet, dont l'entraîneur n'est autre que son oncle.
Il participe à sa première FIS Race en décembre 1997, au cours d'une descente qu'il termine à une modeste 100ème place.
La saison suivante, début 1999 il s'aligne sur une épreuve de coupe d'Europe, toujours en descente, il abandonne.
Il participe en 2000 à ses premiers Championnats du monde junior. Présent dans 4 disciplines, il ne parvient pas à faire mieux que 7ème en descente.
Ce n'est que partie remise, l'année suivante il décroche le bronze en slalom géant. En 2002 pour sa dernière participation aux Championnats du monde junior, il obtient l'or en super G.
Cette performance lui ouvre les portes de la coupe du monde.
Les premiers pas en Coupe du monde
Il fait partie en 2003 de l'équipe d'Italie de ski alpin en tant que titulaire dans les 5 disciplines. Il réalise son premier top 10 à Kitzbuhel en combiné.
Sélectionné pour participer aux Championnats du monde, Peter Fill ne se signale pas. Il conclut sa première saison à la 65ème place mondiale.
La saison 2004 est marquée par deux tops 10 et un titre de champion d'Italie en géant.
Trois nouveaux tops 10 en 2005, mais Peter Fill peine à confirmer les grands espoirs placés en lui.
L'année 2006 commence mieux pour le skieur italien qui signe deux tops 10 avant enfin de monter sur un podium de coupe du monde à Wengen.
Trois tops de 10 plus, il se présente aux JO de Turin avec le plein de confiance.
Grosse désillusion, il repart sans médaille.
L'inconstance
Auteur d'un début de saison 2007 très convaincant ponctué de 4 podiums, il se présente une nouvelle fois aux Championnats du monde à Are en pleine forme. Jamais dans le coup, il ne ne signe même pas un top 10 lors de ces mondiaux.
Il termine péniblement l'année, mais parvient à se hisser au 6ème rang mondial.
L'année 2008 est sombre, hormis une 4ème place en super combiné, Fill ne réalise aucun top 10 et termine à une indigne 26ème place.
Dès le début de la saison 2009, l'italien signe sa 1ère victoire en carrière sur la coupe du monde. Cette victoire reste à ce jour la seule et unique victoire de sa carrière.