Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement

Le suivi des ventes est un sujet très important au sein d'une société, si ce n'est le sujet majeur. Le suivi des ventes se fait par le suivi client. En effet, le suivi de clientèle résume et illustre l'activité, donc une entreprise ne peut pas être pérenne sans logiciel de suivi clientèle par exemple ou un autre outil de ce genre. Cet article va donc se pencher sur le sujet.

Le suivi clientèle

Le fonctionnement Le suivi clientèle est en corrélation avec toutes les dimensions de l'entreprise. Par exemple, les pôles marketing ou négociations et vente y sont directement rattachés en amont. En aval, on trouvera la fidélisation de la clientèle avec des fiches de suivi client par exemple. L'objectif d'un logiciel de suivi client va donc être de recueillir des informations afin de permettre une meilleure prospection client et l'optimisation des outils de fidélisation client. Le suivi ne peut se faire que par l'intermédiaire d'outils et d'études comme les enquêtes de satisfactions ou les sondages d'opinion. Les objectifs Les fiches de suivi de clientèle vont permettre d'évaluer la distance restante vis-à-vis de l'atteinte des objectifs. Par exemple, évaluer le nombre de clients permet de savoir combien la prospection de la clientèle devra être travaillée afin d'atteindre l'objectif voulu en matière de volume clientèle. De même, les sondages d'opinion permettront de définir les objectifs de comportement de la stratégie de communication. Autre exemple, les enquêtes de satisfactions permettront d'évaluer l'image de l'entreprise auprès de la clientèle et de mesurer l'écart entre l'image perçue et l'image voulue. On comprend dès lors que le suivi de clientèle constitue le nerf de la guerre. Il s'agit donc d'un pôle à soigner tout particulièrement, car il va avoir une influence certaine sur les autres pôles.

Conclusion

En conclusion, on peut déduire que la mise en place du suivi clientèle constitue l'une des activités majeures de l'entreprise. En effet, c'est cette activité qui va en partie permettre à l'entreprise d'être concurrentielle sur le long terme. Il ne faut en effet pas oublier que le modèle économique actuel place le consommateur au centre des préoccupations. Pour offrir un bien ou un service adapté au besoin, il faut donc être à l'écoute du client.

Articles de la même catégorie Marketing

Les meilleures agences Web à Lille

Les meilleures agences web à lille

Nombreuses sont actuellement les agences spécialisées dans la création de site web à lille et si vous souhaitez créer votre propre site, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une bonne agence. pour la promotion de votre produit ou de votre service, internet sera le moyen le plus rapide qui vous permettra de vous faire une place sur le marché.
Tout sur le référencement naturel (SEO)

Tout sur le référencement naturel (seo)

Le référencement naturel ou seo (search engine optimization) consiste dans les techniques d'optimisation des sites internet pour améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. on oppose communément le référencement naturel au référencement payant qui regroupe les liens sponsorisés ou encore l'achat d'espace.
Les conseils et techniques pour acheter ou vendre une entreprise

Les conseils et techniques pour acheter ou vendre une entreprise

Plusieurs cadres ou propriétaires d'entreprises se sont trouvés impliqués, au moins une fois dans leur parcours professionnel, dans une transaction de vente ou d'achat d'entreprise. après avoir rappelé, les différentes étapes de ces transactions, nous donnerons quelques conseils essentiels pour mener ces opérations.
Comment trouver une agence de publicité à Paris ? (conseils, références, adresses)

Comment trouver une agence de publicité à paris ? (conseils, références, adresses)

Vous êtes une entreprise, une personnalité qui veut dynamiser son activité commerciale, raison pour laquelle vous êtes à la recherche d’agences web de communication, sur paris. en effet, une agence de pub contribuerait au renforcement de la crédibilité de vos produits et de votre personnalité. voici, une liste de quelques agences de pub sur le web, sur paris.