Le Congo (histoire, géographie, politique)
Le terme Congo désigne deux pays distincts, la République du Congo, dite aussi Congo-Brazzaville, ancienne colonie française, et la République démocratique du Congo, appelée Zaïre entre 1971 et 1997. Cette dernière est de loin la plus importante en surface et en population.
Les origines des deux Congo
Aux sources de l'Histoire
Les pygmées Mbuti ont été les premiers occupants, suivis par une migration des Bantous . On ne connait pas bien l’histoire des "royaumes" qui se sont succédés. On retrouve, par contre, des traces et des vestiges de civilisation antérieure à l’an 1 000 : débris de poterie, fours à métaux, etc.
Les Européens établiront leurs premiers liens au XVe siècle. Ce sont les Portugais qui arriveront les premiers et ils en feront un site majeur de la traite des noirs.
La colonisation française
Les Français prendront la main de la partie, dite République populaire, en 1880, en signant un traité avec le roi des Tékés. Les Français s’installent et équipent le pays d’infrastructures de transports et de comptoirs.
C’est en 1897 que la colonie du Congo français est créée. À l’issue de la Seconde Guerre mondiale émerge un nationalisme congolais.
L'indépendance
Le pays accède à l’indépendance par voie référendaire le 15 août 1960 avec Fulbert Youlou, comme Président de la République. La République démocratique connaitra ses frontières en 1885. C’est en 1908 que Léopold II, roi des Belges, cède sa propriété personnelle à l’État qui donne naissance au Congo Belge.
La montée du nationalisme pendant les deux guerres mondiales aboutira à l’indépendance du Congo Belge le 30 juin 1960. Joseph kasa-Vubu est élu Président et Patrice Lumumba, premier ministre.
La Géographie des deux pays
La République démocratique
Elle est vaste (3e pays d’Afrique) et se dessine à partir du bassin du fleuve Congo. L’équateur la traverse organisant le climat (équatorial, tropical et de montagne). Trois fleuves l'irriguent, dont le Congo.
La République populaire
Plus petite, elle est à la frontière de la République démocratique, le fleuve Congo faisant office de ligne de séparation. Elle a une façade maritime de 160km sur l’océan Atlantique. Ses 4 millions d'habitants en font un petit pays au regard de son grand voisin avec ses 69 millions d’habitants.
Aujourd'hui deux pays
La République démocratique
Pour l’un, après de nombreuses guerres civiles, de changement de noms, c’est Laurent-Désiré Kabila qui, après avoir renversé son prédécesseur Mobutu, gouverne depuis 1997 avec une présence de l’ONU faisant suite aux 3,8 millions de morts dus à la guerre civile.
La République populaire du Congo
Pour l’autre Congo, c’est aussi une longue histoire marquée par l’instabilité. La nouvelle constitution adoptée le 15 mars 1992 consacre le nom de République du Congo et amène au pouvoir Pascal Lissouba. En 1997, une nouvelle guerre civile assure le pouvoir à Denis Sassou-Nguesso.