Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Georges Malbrunot : biographie

Georges Malbrunot est un journaliste français qui travaillait pour de nombreux journaux comme La Croix, Europe 1, Ouest France et Le Figaro. Après son enlèvement au cours de l'année 2004, il a décidé de se consacrer à l'écriture dans les colonnes du journal Le Figaro, dont il est devenu grand reporter. Il relate dans ses différents ouvrages son expérience en Irak.

Ses premier pas

Georges Malbrunot : sa biographie
Il est né en avril 1962 dans l'Allier et a poursuivi ses études à l'Institut Pratique du Journalisme, dont il est sorti en 1986. Il a débuté sa carrière en écrivant des articles pour le quotidien "La Croix" dans le service politique intérieure.
Il s'est intéressé très tôt au Moyen Orient et s'y est installé en 1994. Il a couvert les grands événements israélo-palestiniens sur le terrain pour les médias comme Europe 1, Ouest France de 1994 à 2000, puis Le Figaro et RTL à partir de l'année 2000.
En avril 2003, Georges Malbrunot s'installe à Bagdad après le renversement de Saddam Hussein.
En août 2004, Christian Chesnot et Georges Malbrunot se font enlevés en Irak et sont pris en otage par l'armée islamique qui réclame à la France l'annulation de la loi sur la laïcité en échange de quoi ils libéreront les deux journalistes otages. Au bout de 124 jours de détention, ils sont libérés.
De retour en France, Georges Malbrunot a décidé de se consacrer à un seul média, au journal Le Figaro et écrit de nombreux ouvrages sur son expérience en Irak.

Sa carrière

Éléments de biographie :
auteur et co-auteur
En 2002, des pierres aux fusils: les secrets de l'intifada.
En 2003, l'Irak de Saddam Hussein : portrait total. Livre co-écrit avec Christian Chesnot.
En 2005, mémoires d'otages : notre contre-enquête. Livre co-écrit avec Christian Chesnot.
En 2009, le nouvel Irak : un pays sans État (compilation d'articles du Figaro).
collaborateur
En 2003, les années Saddam : révélations exclusives de Saman Abdul Majid.
En 2008, les révolutionnaires ne meurent jamais : conversations avec Georges Malbrunot, de George Habache.
En 2010, dans l'ombre de Ben Laden de Nasser al-Bahri.

Son action

Suite à l'enlèvement de Malbrunot Georges, le journaliste s'est fait connaître et sa carrière a débuté. Il a créé un blog. Son expérience, lui a permis d'écrire quelques livres et a contribué à l'écriture d'autres auteurs.

Articles de la même catégorie Patrimoine

Comment débuter dans la recherche d'ancêtres ?

Comment débuter dans la recherche d'ancêtres ?

En recueillant les informations accessibles immédiatement, vous vous lancez dans une enquête, à la recherche de l’origine de votre famille. vous utiliserez alors les actes d’etat civile pour avancer dans cette quête, mais internet vous offrira aussi de nouvelles possibilités pour progresser. réaliser l’arbre généalogique de sa famille peut être assimilé à une enquête historique, puisqu’il s’agit de retrouver ses ascendants.
Comment et pourquoi faire la prière pour les catholiques ?

Comment et pourquoi faire la prière pour les catholiques ?

La prière chez les catholiques correspond à la recherche de la relation spirituelle avec le divin. le plus souvent, elle apporte une certaine paix intérieure. on y recherche un réconfort, peut être inexistant dans la vie de tous les jours que l’on pourrait retrouver auprès de dieu
Le port de Cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de cherbourg: histoire et anecdotes

Le port de cherbourg est situé dans le département de la manche et de la basse-normandie. le port de cherbourg dispose de la plus grande rade du monde et d'une histoire passionnante, puisqu'il fut créé sous l'ordre de louix xvi puis relancé par napoléon premier.
Le port du Havre : histoire et activité

Le port du havre : histoire et activité

Le port du havre a été construit en 1517 pour deux activités : militaire et commerciale. ce port connaîtra de nombreuses évolutions depuis sa construction à nos jours et son activité deviendra par la suite exclusivement commerciale. cet article présente son histoire et ses activités actuelles. en 1517, françois 1er décide de construire le port du havre. le projet devait répondre à deux critères : le port devaient être à la fois militaire et commercial.