Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominik Moll : biographie

Dominik Moll est un réalisateur et scénariste français, né en Allemagne à Bulh, le 7 mai 1962. De père allemand et de mère française, il grandit à Baden Baden. Il part étudier à New York, mais c'est en France qu'il fait carrière. Il a réalisé trois films. César du meilleur réalisateur en 2001 pour "Harry un ami qui vous veut du bien", Dominik Moll sortira son quatrième opus, "Le moine", en 2011 qui sera interprété par Vincent Cassel.

Ses débuts

Adolescent , Dominik rêve de tourner des documentaires animaliers. Fan d'Hitchcocket de Kubrick, il part à New York et étudie le cinéma à la City University of New York, puis à l'Institut des hautes études cinématographiques à Paris (devenu la F.E.M.I.S). Il y rencontre ses futurs partenaires artistiques, Laurent Cantet et Gilles Marchand, avec qui il travaillera par la suite. Il tourne un premier court-métrage en 1983, "The blanket", d'après une nouvelle de Bukowski.
Suivront "Le gynécologue et sa secrétaire". En tout, il réalisera six courts-métrages avant de réaliser un premier long-métrage en 1993, "Intimité", inspiré d'une nouvelle de Jean Paul Sartre. Gilles Marchand sera son premier assistant. Déjà, Dominik traite un de ses thèmes fétiches, "La manipulation psychologique", mais le film fait peu d'entrées.
Il attendra six ans avant de pouvoir tourner de nouveau et se consacrera à l'assistanat de réalisation et à l'écriture, essentiellement sur les films de ses amis (Laurent Cantet et Gilles Marchand).

Harry, le film au quatre Césars

En 2000, "Moll réalise Harry, un ami qui vous veut du bien", un thriller haletant et dérangeant et c'est le succès. Le film rafle quatre Césars, dont celui du meilleur acteur pour Sergi Lopez et meilleur réalisateur pour Dominik Moll. Le succès public de ce thriller dépasse les frontières. Pourtant, il attendra encore 5 ans et en 2005 est sorti "Lemming", interprété par Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling et André Dussolier. Le nouvel opus est présenté à l'ouverture du Festival de Cannes en 2005. Dominik Moll est un réalisateur rare et singulier, mais on le retrouvera bientôt sur nos écrans. Prochaine sortie d'un film prévue en 2011 (Dominik, entre temps, a été premier assistant de Ressources humaines de Laurent Cantet ou scénariste pour "L'autre monde" de Gilles Marchand). Il adapte "Le moine", un roman gothique du 17ème siècle, avec Vincent Cassel dans le rôle-titre. Il sera entouré de Déborah François et Sergi Lopez.

Articles de la même catégorie Cinéma

Edward G Robinson : biographie

Edward g robinson : biographie

Edward g. robinson est l'un des acteurs du cinéma américain de l'entre deux guerres qui a marqué l'histoire des films de gangsters. alors que lui-même se trouvait laid, son physique lui a ouvert les portes des studios hollywoodiens pour y camper des rôles de "dur à cuir".
Sim : biographie

Sim : biographie

Sim, né simon jacques eugène berryer, était un acteur mais aussi un comique français. moins connu dans ces métiers il était également chanteur, écrivain et parolier. il participa à de très nombreuses émissions des grosses têtes de philippe bouvard sur rtl. en 1984, sim publia son autobiographie : "elle est chouette ma gueule".
Franco Zeffirelli : biographie

Franco zeffirelli : biographie

Franco zeffirelli est un réalisateur et producteur italien né à florence. il est connu pour avoir adapté les oeuvres de shakespeare "la mégère apprivoisée" et "roméo et juliette" au cinéma, des films pour lesquels il reçoit des oscars. il a aussi mis en scène "la traviota" en 1982. c'est aussi le réalisateur en 1996 de "jane eyre", une adaptation du célèbre roman.
Madeleine Lebeau : biographie

Madeleine lebeau : biographie

Madeleine lebeau est une actrice française qui a tourné dans de nombreux films entre 1939 et 1965. elle née marie madeleine berthe lebeau le 10 juin 1923 à anthony en île-de-france. obligée de fuir la france sous l'occupation allemande parce que son mari est juif, elle découvre le portugal, le chili et les etats-unis durant son périple. elle a également tourné dans une pièce de théâtre en 1955, la seule d'ailleurs.