Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David Foenkinos : biographie

David Foenkinos est un écrivain français né le 28 octobre 1974. Il a publié plusieurs romans, dont le potentiel érotique de ma femme et plus récemment "La délicatesse". Les ventes en poches n'ont fait que confirmer le succès de ce roman dès sa parution dans la collection Blanche de Gallimard. En 2011, il adapte la délicatesse pour le cinéma, et en signe la réalisation avec son frère, Stéphane foenkinos, directeur de casting.

Les débuts

Après des études à la Sorbonne, David Foenkinos est d'abord professeur de guitare. Mais sa passion des livres, découverte à l'adolescence suite à une longue maladie qui le force à l’alitement, ne le quitte pas pour autant. David se dit volontiers admiratif de Belle du seigneur d'Albert Cohen, et il décline les thèmes de l'amour et de l'humour à l'infini. Il écrit, trouve un style un peu loufoque, finit la rédaction de plusieurs romans abandonnés au fond d'un tiroir, et achève la rédaction de L'Inversion de l'idiotie. Il a 26 ans et envoie le roman aux maisons d'édition. Le roman, publié aux éditions Gallimard, reçoit le prix François Mauriac. Suivront Entre les oreilles en 2002 et Le potentiel érotique de ma femme en 2004. Pour ce dernier ouvrage, il obtient le prix François Nimier et le livre se vend à plus de100000 exemplaires. Les critiques saluent son humour.

Un succès "délicat"

Pourtant, les ventes retombent et malgré une production annuelle (En cas de bonheur chez Flammarion en 2005 et Les cœurs autonomes chez Grasset en 2006), sa popularité décline et David se sent oublié. Culotté, il ose en 2007 un roman qu'il nomme : Qui se souvient de David Foenkinos ? Il interroge non sans humour et auto-dérision le désarroi de l'auteur oublié, qui se croit raté, en mal d'inspiration et livré à une imagination malade.
Mais c'est avec La délicatesse, à la rentrée 2010, que David fait un retour fracassant et le roman grand format se vend à plus de 100000 exemplaires. Le format poche lui, sortit en janvier 2011 chez Folio, se place rapidement dans les meilleures ventes du moment. Entre temps, il y aura eu Lennon aux éditions plon et la préparation du film "La délicatesse", dont le tournage démarré en mars 2011, verra crédité Audrey Tautou et François Damiens pour l'interprétation des rôles principaux. Il y raconte les suites d'un baiser bouleversant dans la vie de la belle et triste Nathalie et de Markus, timide et plutôt laid. Le film est réalisé par David et son frère Stéphane.
Les frères Foenkinos ont déjà réalisé un court métrage intitulé "une histoire de pieds".
A paraitre en septembre 2011 : Les souvenirs, dernier roman du prolixe David.

Articles de la même catégorie Littérature

Éric Fottorino : biographie

Éric fottorino : biographie

Éric fottorino est un écrivain, journaliste et chroniqueur français. il a écrit une douzaine de livres qui ont reçu plusieurs récompenses et a été un grand reporter dans le monde. aujourd’hui, il est nommé rédacteur en chef au même journal et a été, pour un moment, dans le directoire de la société srm.
Que trouve-t-on dans les librairies chrétiennes ?

Que trouve-t-on dans les librairies chrétiennes ?

Les rayons des librairies chrétiennes sont, on s'en doute, principalement dédiés à la religion, sa pratique et son apprentissage. mais tout ceci s'exprime désormais au travers d'une multitude de supports qui s'adressent à toutes les tranches d'âges, tous les niveaux de connaissance.
Paul Ariès : biographie

Paul ariès : biographie

Paul ariès, né en 1959 à lyon, est un politologue et écrivain français. il est connu comme étant un des principaux acteurs du courant de la "décroissance". alors, pour en connaître plus sur sa vie, voici quelques informations utiles pour comprendre sa vie et son oeuvre.
Karen Blixen : biographie

Karen blixen : biographie

Karen christentze dinesen est née le 17 avril 1885, elle est une femme de lettres danoise diplomée d'art connue sous le nom de plume d'isak dinesen. elle obtient le titre de noblesse de baronne karen von blixen-finecke après son mariage avec le baron bror von blixen-finecke. malgré son immense fortune et son mode de vie aristocratique, karen blixen à eue une vie remplie de tragédies et de solitude.