Daniel Albrecht : biographie
Daniel Albrecht, skieur alpin né le 25 mai 1983 à Fiesch (Suisse), est une des valeurs sûres du circuit mondial. Polyvalent, le skieur helvète a obtenu des récompenses dans toutes les disciplines du ski alpin. Victime d'une terrible chute en 2009, il revient petit à petit vers le haut des classements.
Des débuts prometteurs
Daniel Albrecht a explosé au grand jour lors des championnats du monde junior en 2003. Alors âgé de seulement 20 ans, il s'offre le titre en descente, slalom géant et combiné. Sa polyvalence fait des merveilles puisqu'au cours de ces championnats, il remporte également une médaille d'argent sur le slalom: de belles promesses pour l'avenir.
Promesses tenues
Daniel Albrecht est attendu dans les grandes compétitions, et il le sait. Sans référence en coupe du monde, le suisse s'offre 3 médailles lors des championnats du monde à Are en Suède : l'Or en super combiné, l'Argent en géant, et le Bronze par équipes.
La confirmation de son potentiel ne va pas tarder à s'exprimer en coupe du monde. Il monte deux fois sur la plus haute marche du podium à Beaver Creek en slalom géant et super combiné, puis deux fois sur la seconde marche en géant à Adelboden et en super combiné à Wengen pour conclure une saison bien remplie.
La saison 2008-2009 débute sous le signe de la victoire pour le skieur suisse puisqu'il remporte les slalom géant de Solden puis d'Alta Badia.
Le compteur affiche 8 apparitions sur le podium dont 4 victoires.
Frappé en plein vol
Alors que la saison part sur les chapeaux de roue pour Daniel, il est victime d'une terrible chute lors d'un entraînement de descente à Kitzbühel en Autriche. La vidéo de son accident fera le tour du monde. Très gravement atteint, il sera transporté en hélicoptère à Innsbruck où les médecins lui diagnostiqueront une hémorragie cérébrale et de nombreuses contusions à un poumon. Plongé dans un coma artificiel durant trois semaines, il se réveillera sans avoir aucun souvenir de son accident. Annoncé présent lors de l'ouverture de la saison 2009-2010, il ne se jugera pas suffisamment prêt pour prendre part aux épreuves. Il est accueilli en héros le 5 décembre 2010 à l'arrivée du slalom géant de Beaver Creek. Il termine 21e, mais là n'était pas l'essentiel.