Comment ouvrir une porte blindée ? (Conseils, astuces)
Dans cet article nous n'allons pas vous apprendre comment commettre une effraction, mais vous donner deux petites astuces pour vous dépanner à moindres frais (avant d'appeler le serrurier) si, par malheur votre porte, même blindée, se retrouvait fermée et que vous ayez oublié les clefs à l'intérieur.
Comment ouvrir une porte sans les clés ?
Avant de commencer, il est bon de rappeler que vous avez parfaitement le droit de crocheter une serrure ou de forcer une porte si celle-ci vous appartient ou si vous êtes autorisés par un tiers. Dans le cas contraire, c'est assimilé à une effraction et réprimé sévèrement par la loi. Le cas le plus fréquent d'une porte fermée malencontreusement est celui de la porte claquée soit volontairement, soit par un courant d'air. Dans ce cas, cela signifie que la porte est fermée, mais non verrouillée et on utilisera la technique dite du "by-pass" (technique utilisée par les serruriers). Il suffit de se procurer une radiographie auprès d'un voisin complaisant et de l'introduire entre la porte et l'huisserie au niveau de la serrure, en faisant vibrer la porte par des coups de pied par exemple. Le film viendra s'intercaler entre le pêne et la gâche permettant ainsi d'ouvrir la porte. Cette technique fonctionne sur 90% des portes, mais requiert un peu de savoir-faire et surtout de la patience. Une autre technique a fait son apparition chez nos voisins allemands, hollandais et britanniques, mais elle est utilisée par les cambrioleurs. Dans le cadre strict de la loi, vous pouvez peut-être vous en inspirer pour votre cas personnel. Cette technique porte le nom de "Bump Keying" et consiste à se procurer une clé du modèle de votre serrure et de faire des dents semblables (en V) et les plus profondes possible. Ensuite, introduire cette clé dans la serrure et frapper un coup sur la tête de la clé ce qui a pour effet de faire tomber les goupilles du mécanisme pour permettre la rotation de la clé. Vous pouvez visionner la vidéo sur le site Koreus.com (video bump keying brian cusick).
Conseils
Le perçage du cylindre de la serrure ou son arrachage requiert des connaissances et de toute manière le changement de la serrure s'imposera sans parler des dégâts occasionnés à la porte. Evitez l'usage d'une carte de crédit pour le "by-pass", car elle est trop rigide et pourrait se rompre.
Mon avis
Je vous recommande de ne pas insister si vous n'avez pas réussi à ouvrir votre porte et je pense qu'il est préférable d'appeler un serrurier plutôt qu'un bricoleur en herbe qui fera plus de dommages. Enfin s’il s'agit d'une urgence genre bébé à l'intérieur ou casserole sur le feu, rappelez-vous que les pompiers peuvent aussi se déplacer.