Comment importer légalement des produits de Chine ?
Pour importer des produits de Chine, il existe plusieurs méthodes plus ou moins efficaces et rentables. Entre faire appel à une société de trading (sourcing), aller en Chine soi-même ou envoyer un représentant, il y a des règles à suivre. Voici ce qu'il faut savoir pour faire importer des produits de Chine avec le plus de fiabilité et d'efficacité possible.
Trouver un fournisseur
Pour importer vos produits de Chine en toute légalité, vous devez, dans un premier temps, trouver un fournisseur. Vous pouvez effectuer des recherches de fournisseurs sur Internet, mais en cas d'achat en gros, il est conseiller de se rendre directement en Chine pour prendre contact avec lui ou de faire appel à une société de sourcing. Une fois que vous aurez trouvé un fournisseur fiable qui accepte votre proposition, il vous faudra passer à l'étape administrative et douanière de l'opération. Notez que ce n'est pas forcément l'étape la plus difficile, mondialisation oblige, la législation s'est beaucoup assouplie et les délais sont beaucoup plus courts que par le passé.
La finalisation de la procédure
Les normes Pour pouvoir importer vos produits, vous allez devoir les faire déclarer et contrôler aux douanes et remplir des formulaires administratifs d'importation. Pour cela, vos produits vont être contrôlés afin de vérifier qu'ils répondent bien aux normes de sécurité européennes. Lorsque vous obtenez le certificat CE, c'est que vos produits sont acceptés à l'exportation et il ne vous reste plus qu'à les faire acheminer. Conseil Si vous ne vous sentez pas avoir le courage d'effectuer toutes les formalités administratives, douanières, logistiques, vous pouvez faire appel à des sociétés de trading et de transit; tous les services nécessaires (commandes, obtention des documents officiels...) à l'importation seront effectués, par elle. L'acheminement Il vous reste un dernier détail à régler, le transport de votre marchandise; vous devez décider du mode selon les produits à acheminer ainsi que des sociétés qui vont vous facturer leur service. Parmi ceux que vous pouvez contacter on trouve TNL, EMS ou encore DHL. Pour conclure Le but étant de gagner de l'agent, nous vous conseillons d'acheter en gros et de faire appel à un groupe de trading; vous gagnerez du temps, de l'argent et en efficacité.