Comment fait on pour obtenir une rose bleue ?
Si la rose rouge est le symbole de l'amour ardent, la signification de la rose bleue évoque la patience d'un éternel espoir. Le mystère de la rose bleue qui n'existe pas dans la nature, a inspiré toutes sortes de créations : histoires de rose (Anthony Eglin), étoffes, poteries, nom de boutique de fleurs.
Roses et rose bleue
La culture des roses remonte à l'antiquité et compte plus de 3000 variétés. Toutes ces roses s’épanouissent dans les multiples nuances des couleurs "chaudes". Du rose le plus pâle au rouge le plus sombre en passant par toute la gamme des jaunes et des orangées sans oublier le blanc pur. C'est sans doute parce que la rose bleue n'existe pas qu'on a toujours voulu l'inventer. Déjà au XV siècle, une rose verte serait née en Chine, provenant d'une mutation. Dans le même temps, les hybridistes cherchaient comment concevoir une rose bleue.
Comment colorer une rose en bleue
On peut obtenir une rose bleue de façon artisanale en utilisant des colorants de différentes catégories : l'encre bleue, le colorant bleu alimentaire, le bleu de méthylène. Le procédé est simple, il suffit de mélanger le colorant avec l'eau des fleurs. En absorbant l'eau par la tige, la fleur absorbe aussi le colorant qui lui donnera une teinte pâle ou plus foncée suivant la quantité de produit ajouté.
Le bleu de méthylène donne de meilleurs résultats à moindre coût, une pincée de cette poudre dans un vase suffit à coloriser un bouquet de roses blanches. Il se procure facilement en pharmacie où il est utilisé comme désinfectant.
Mais le plus conseillé est une coloration conçue pour les fleurs et qui se trouve en vente sur le site :Colorey.com, cette société spécialisée dans les pigments et les colorants propose un produit spécial fleurs et feuillages pour obtenir deux teintes de bleu : le bleu roi et le bleu ciel.
Création d'une rose bleue
Les biologistes du XXe siècle avaient déjà créé une gamme étendue de teintes florales : du lilas au gris rose, première étape vers les roses bleues.
En 2004, le groupe de recherche florigène-suntory va réussir après des années d’expérimentations à crée enfin cette rose bleue. Ils vont implanter dans une rose le gène de la delphinine, un pigment bleu de pensée et un gène d'iris pour compléter la réaction.
C'est ce qu'on va appeler la technologie ARNI qui non seulement va modifier génétiquement les fleurs mais va aussi révolutionner la recherche biologique et médicale de la thérapie génique.
Le groupe va remporter le prix horticole offert à celui qui produirait une rose bleue. Cette rose va évoluer au fil des années du mauve au bleu pâle jusqu'au bleu marine.
Photos de roses bleues : Images yahoo.com