Comment devenir formateur en CFA ? (conseils)
Le CFA est un centre de formation pour apprentis. Globalement, cela veut dire que c'est une filière diplômante et surtout professionnelle. Devenir formateur en CFA, rien de bien compliqué, encore faut-il connaitre les ficelles pour y arriver. On peut avoir toutes les connaissances du monde, savoir les transmettre est un tout autre travail.
UN CFA, c'est quoi ?
Les élèves sont en formation en alternance (1 semaine en entreprise, 1 semaine au CFA) et peuvent passer toutes sortes de diplômes en fonction de leur niveau (du CAP au Master). Ils peuvent être aussi au CFA à temps complet sauf pour quelques stages en entreprise durant l'année. L'objectif du CFA est de former les jeunes à un métier tout en leur permettant d'obtenir un diplôme.
Comment exercer le métier formateur en CFA ?
Deux types de formateurs : les formateurs en "professionnel" et les formateurs en"matières générales". Pour les formateurs en"professionnel", il suffit de justifier d'une expérience significative du métier que l'on veut enseigner (2 ans minimum), si l'on a été tuteur d'un apprenti au sein de son entreprise, c'est un +, si on a un diplôme, c'est encore un +. Certains CFA sont plus exigeants que d'autres. Pour les formateurs en enseignement général, de plus en plus de CFA demandent la licence au minimum, mais certains CFA accepteront un BTS.
Comment enseigner en CFA ? Savoir transmettre son savoir est un vrai métier
Le public dans les CFA n'est pas un public facile, ce sont souvent des jeunes en échec scolaire et vous serez surpris par le niveau qu'ils ont acquis à l'éducation nationale. Votre travail va consister à expliquer, interrogez-vous toujours sur ce qui vous paraît évident. Trouvez des exemples concrets, adoptez un langage simple, soyez à l'écoute, encouragez-les. N'oubliez pas qu'aujourd'hui, le respect se mérite et le plus gros de votre travail consistera à gagner le respect de vos apprentis. Pour cela : énoncez clairement les règles dès le début, parlez-leur de votre parcours, expliquez-leur que, quels que soient leurs origines, leurs niveaux scolaires, ils ont votre respect et insistez bien sur ce qui est pour vous un manque de respect (lire en cours, envoyer des SMS). Vous serez étonné de voir à quel point ces apprentis sont attachants. À votre entretien d'embauche, cette envie de transmettre votre savoir doit être ressentie par le recruteur. Consultez la liste des CFA de votre région, regardez les annonces sur Anpe.fr et n'hésitez pas à mettre en valeur vos petites expériences dans l'enseignement (encadrant au foot, cours particuliers, responsable d'une équipe en entreprise). Bonne chance à tous.