Comment créer son propre blog ?
Vous êtes un passionné de cinéma, de cuisine, de sport, ou de nouvelles technologies et vous publiez régulièrement vos humeurs sur ces sujets dans les forums, commentaires de blog ou sites d'actualité, sur facebook, twitter. C'est le moment de franchir un cap et de créer votre propre blog. Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez ces conseils étape par étape.
Tout ce qu'il faut savoir
Avant de foncer tête baissée dans l'ouverture d'un blog en anticipant la rédaction de votre premier article, posez-vous d'abord les bonnes questions :
- Définir le thème de son blog.
- Se fixer un rythme de publication raisonnable.
- Choisir la plateforme de blog la plus adaptée.
- Optimiser les fonctionnalités de votre blog.
Définir le thème de son blog
On voit beaucoup de blogs qui parlent de tout et n'importe quoi sans ligne éditoriale précise. Si bien que ces blogs n'arrivent pas à fédérer une audience qui va au delà du cercle relationnel du blogueur.
Réservez donc plutôt ce type de comportement pour vos interactions sur facebook ou twitter. Définissez un thème principal pour votre blog.
Quelques exemple de thèmes:
- Le cinéma.
- Les recettes de cuisine.
- Les jeux vidéos.
- Les mangas.
- Le marketing digital.
- La communication.
- La personnalisation.
- La mode.
Se fixer un rythme de publication raisonnable
Le thème que vous avez choisi doit forcément vous passionner car vous serez amené à publier des articles régulièrement dessus. Un blog n'a de sens que s'il est souvent alimenté. Écrire un article par semaine semble être un rythme de publication raisonnable et nécessaire pour envisager la création d'un blog. Ne vous fixez pas des objectifs trop élevés dès le départ (ex : 1 article par jour), vous risqueriez de ne pas pouvoir tenir la cadence et de fermer rapidement votre blog.
Choisir la plateforme de blog la plus adaptée
Si vous êtes un grand débutant dans la publication de contenus sur internet et ne savez pas comment créer un site, il vaut mieux faire confiance à une plateforme de blog gratuite (comme OverBlog ou Blogger) qui gérera pour vous l'hébergement, la gestion des articles, la sécurité de votre blog. Si les sigles "HTML", "FTP", "PHP", "MySQL" ne vous font pas peur, alors le mieux est peut-être d'acheter un hébergement (avec base MySQL) et un nom de domaine pour un an et d'installer dessus l'outil de publication gratuit Wordpress (la référence du marché en matière de blog).
Optimiser les fonctionnalités de votre blog
Dernière étape avant de publier votre premier article sur votre thématique principale : l'optimisation des fonctionnalités de votre blog. Il va falloir notamment :
- Définir une mise en page graphique (des modèles gratuits existent sur le web)
- Créer vos rubriques
- Définir les règles de modération des commentaires
- Ajouter des plugins pour gérer le spam, permettre le partage de vos articles,...