Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien péparer une chausson aux pommes ?

Vous aimez confectionner de bons goûters pour vos enfants. Mais attention, il ne faut pas oublier qu'il est bon de consommer des fruits au quotidien. Pourquoi ne pas leur proposer de délicieux chaussons aux pommes. De la pâte brisée et une compote et le tour est joué. Voici une recette toute simple qui ravira les gourmands.

Ce qu'il faut pour réaliser cette recette

Ingrédients :
Pour 6 chaussons aux pommes. Pour la pâte brisée : - 400g de farine
- 200g de beurre
- 50g de sucre
- 10cl d'eau
- 1 pincée de sel
- Pour faire briller : un jaune d'œuf et 5cl de lait. Pour la compote : - 8 belles pommes type braeburn, légèrement acidulées
- 40g de sucre
- 10cl d'eau. Temps de préparation :
Comptez 15 minutes pour la préparation de la pâte brisée, et environ 45 minutes pour la compote. Temps de cuisson :
Cette recette de chausson aux pommes demande 25 à 30 minutes de cuisson à four moyen (175 °C). Temps de repos :
La pâte repose le temps de la préparation de votre compote.

La recette pas à pas

- Vous pouvez acheter de la pâte brisée toute faite, mais pour gagner du temps, car sa préparation est très simple. Versez 400g de farine sur votre plan de travail et creusez un puits. Au centre, mettez les 200g de beurre mou et coupé en petits morceaux. Ajoutez le sucre, l'eau et le sel et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte homogène qui forme une belle boule. Résevez. - Epluchez vos pommes et coupez-les en petits morceaux. Faites-les cuire dans une petite cocotte, avec l'eau et le sucre. Lorsque les pommes sont bien cuites, écrasez les morceaux à la fourchette ou pour une compote complètement lisse passez-le au mixeur. - Etalez votre pâte et avec un emporte-pièce ou un bol, découpez des ronds. Déposez 2 à 3 cuillères de compote et repliez la pâte sur elle-même. Humidifiez les bords pour que les 2 morceaux de pâte se soudent bien.
- Mélangez un jaune d'œuf et un peu de lait et badigeonnez la partie supérieure du chausson. - Enfournez dans votre four déjà chaud pour 25 à 30 minutes.
- Sortir du four lorsqu'ils sont bien dorés et brillants et laissez refroidir avant de déguster. Astuces : vous pouvez réaliser cette recette de chausson aux pommes facile avec de la pâte feuilletée et variez les compotes de fruits pour être moins traditionnel (abricot, pêche, poire).

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des financiers ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer des financiers ? (ingrédients, préparation, astuces)

Le financier est apprécié en dessert, au goûter et pour une petite pause, il se décline dans diverses saveurs : financier aux noisettes, financier aux pistaches, au matcha thé vert ou encore la recette du financier aux amandes. les ingrédients sont simples à trouver, mais il vous faudra investir dans des moules à financiers (ils sont rectangulaires). maintenant, à vous de jouer !
Comment préparer des boulettes de viande à la menthe ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des boulettes de viande à la menthe ? (ingrédients, préparation)

Les boulettes de viande sont souvent associées à la sauce tomate et aux pâtes. ce plat est adoré et connu de tous, autant des grands que des petits. aujourd'hui, on réinvente, on modifie, on modernise la recette. ainsi, les boulettes de viande à la sauce tomates sont révolues. le plat à base de boulettes de viande à la menthe est simple à réaliser et ravira les papilles de vos invités ainsi que les vôtres.
Comment réaliser un pavé de saumon frais ?

Comment réaliser un pavé de saumon frais ?

Le saumon est un poisson à la chair tendre, parfumée et très savoureuse. elle peut, de plus, se préparer aussi bien en sauce, que nature, en cocotte et même sur un barbecue. alors si vous êtes à la recherche d'une recette de pavé de saumon, lisez ces quelques lignes et mettez-vous, sans plus attendre, devant vos fourneaux.
Comment préparer une pâte à pizza épaisse ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer une pâte à pizza épaisse ? (ingrédients, préparation)

L'une des différences majeures qui existent entre, d'une part la france ou les etats-unis par exemple, et l'italie de l'autre, à propos de la pizza, réside dans l'épaisseur de leur pâte. en effet, si vous trouvez en france un maximum de "pizza" à pâte épaisse, les pizzas des restaurants italiens se distinguent par la finesse de leur pâte. pourtant, leur réalisation suit quasiment le même procédé.