Charles Reid : biographie
Charles Reid est un snowboarder canadien en activité dans le circuit professionnel depuis 2006. Connu pour avoir pratiqué les pentes les plus ardues, cet amoureux de sports extrêmes qui est toujours à la recherche de nouvelles sensations dispose aujourd'hui d'un parcours remarquable. Le tout à seulement l'âge de 19 ans.
Un talent précoce
Charles Reid est né le 12 avril 1992 à Mont-Tremblant au Québec (Canada). Il débute le skateboard à l'âge de 3 ans avant de s'essayer au snowboard à 4 ans. Ce talent inné de la discipline s'exerce alors durant sept années où il terminera régulièrement dans le top 5 de toutes les compétitions auxquelles il prendra part. Il se fait ainsi remarquer petit à petit à travers tout le Canada. Le jeune garçon qui fait alors partie des sportifs les plus prometteurs de sa génération est sélectionné en 2006 pour la prestigieuse US Open. A seulement 15 ans, Charles Reid se hisse à la 4ème place de l'épreuve de Slopestyle avant de récidiver en 2007. Il se classe cette année une nouvelle fois dans le Top 10 notamment à l'épreuve 4 étoiles du Abominable Snow Jam et l'épreuve 5 étoiles du Championnat du Monde Superpipe.
Un parcours remarquable
C'est lors de la saison 2007 - 2008 que Charles Reid explosera véritablement. Premier au classement TTR, 9ème à l'épreuve 5 étoiles de Slopestyle du Nissan X-trail Jam, 3ème dans la même épreuve à l'US Open et à l'épreuve 3 étoiles du Quiksilver Showdown à Vancouver. Ses performances lui permettent de se classer 21ème au niveau mondial. La saison 2008 - 2009 fut aussi une période de réussite pour le snowboarder. Alors qu'il déclare à la presse vouloir se hisser dans le top 10, Charles Reid enchaîne les performances de haute volée en terminant notamment 1er de l'épreuve 4 étoiles du Star Oakley Stylewars. Il rivalise alors à ce moment avec quelques uns des meilleurs snowboarders du monde. Sa seconde place obtenue à l'épreuve 5 étoiles de l'Open de Nouvelle Zelande lui apporte une reconnaissance internationale. En 2009, Charles Reid a aussi terminé 1er aux MTV Snow Rail Jam, 2ème de l'Open d'Asie, 3ème à l'Open du Canada dans l'épreuve de Slopestyle et 4ème à l'US Open dans l'épreuve de Half-pipe. Depuis, et même si ses performances furent de moins en moins régulières (peu de classement dans le top 10), le jeune snowboarder continue son apprentissage. Non pas pour essayer de rivaliser avec les meilleurs, mais pour apporter sa pierre à l'édifice dans l'évolution constante de sa discipline. Il ne fait aucun doute que Charles Reid est l'un des snowboarders à surveiller de très près lors des années à venir.