Arthur Longo : biographie
L'une des dernières disciplines introduites aux Jeux Olympiques d'hiver est le half-pipe, ce demi-tuyau dans lequel s'élancent des snowboardeurs pour réaliser des figures acrobatiques. L'un des meilleurs représentants français est Arthur Longo. Voici ses débuts, sa carrière et ses succès.
Premier pas
Arthur Longo est né le 21 juillet 1988 à Grenoble. Ce snowboardeur français mesure 1,73m et pèse 65kg. Il est licencié au club SC des Deux-Alpes, commune dans laquelle le jeune homme demeure. Il débute le snowboard à l'âge de 5 ans et il se dirige très vite vers le freestyle. Il obtient sa troisième étoile à l'âge de 11 ans. En 1999, à l'âge de 11 ans, il devient déjà Champion de France de half-pipe dans la catégorie Poussins. Il étudie en sport étude à Villard-de-Lans et sport étude à Alberville. Ensuite, Arthur Longo rejoint l'institut universitaire de technologie d'Annecy.
Sa carrière
En 2006, il termine cinquième aux Championnats de France de half-pipe. En 2007, il éclôt véritablement : il remporte le O'Neill Pro à Avoriaz dans les Alpes et est élu Etoile du Sport. En 2008, il remporte le Mathieu Crépel Invitational, dans les Pyrénées. En 2009, il monte sur le podium des Championnats de France de half-pipe et termine troisième. Cette même année, il remporte le Champ Open de Davos en Suisse en slopestyle, une épreuve qui devrait faire son apparition aux Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi. En 2010, il gagne la coupe du monde de half-pipe à Calgary au Canada En février 2010, il participe pour la première fois aux Jeux Olympiques d'hiver qui ont lieu au Canada à Vancouver, mais il ne décroche pas de médaille ni de place d'honneur. Le 17 février 2010, il termine à la dix-neuvième place de l'épreuve de half-pipe. Le 20 janvier 2011, il s'impose en demi-finales du Burton European Open à La Molina. Le 11 mars 2011, il termine troisième de la coupe du monde de half-pipe à Bardonecchia en Italie. Le 26 mars 2011, il se classe quatrième de l'épreuve de Coupe du Monde à Arosa.